L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Hygiène : Trois erreurs « fréquemment » commises avec du gel hydroalcoolique


Rédigé par la rédaction le Dimanche 8 Novembre 2020



Hygiène : Trois erreurs « fréquemment » commises avec du gel hydroalcoolique
Appliquer du gel hydroalcoolique sur ses mains paraît simple, et pourtant, nous sommes nombreux à commettre des erreurs. Depuis plusieurs mois, on ne se sépare plus de notre flacon et on en applique à foison sur nos mains après avoir touché le moindre objet au cours de la journée. Devenu un indispensable depuis le début de la pandémie, il peut pourtant s’avérer totalement inefficace s’il est mal appliqué. Dr. Salwa Chaoui, dermatologue, fait le point sur les méprises les plus courantes et les bons gestes à adopter.

Ne pas en mettre assez
Pour mettre la quantité adéquate, la dermatologue recommande une dose de 3 ml au moins. Si les pompes pré-dosées ou les distributeurs à lecteur optique présents dans les magasins ou entreprises sont automatiquement calibrés, comment s’assurer d’une bonne quantité quand on utilise un flacon personnel ? « Il faut que le liquide remplisse le creux de la main. Une noisette de produit ne suffit pas », précise Dr. Chaoui. En clair, plus on met de gel, mieux c’est. Et contrairement au lavage des mains, le gel n’enlève pas le sébum grâce à la glycérine qu’il contient. On peut donc répéter l’action autant que nécessaire. « Quand on est chez soi, mieux vaut privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon », explique la dermatologue.

L’utiliser quand on a les mains sales ou humides
Le gel ne remplace pas le lavage des mains classique. Le gel hydroalcoolique n’aura aucun effet sur du gras par exemple, et n’enlèvera pas les salissures. « Si nous n’avons pas les mains propres, on utilise de l’eau et du savon ». Attention également à ne pas l’appliquer sur des mains humides. « Quand un produit hydroalcoolique entre en contact avec de l’eau sur de la peau, cela crée une sensation de forte chaleur, et peut causer des brûlures », avertit Dr. Chaoui.

Mal choisir le produit
Une autre grande erreur est de choisir des produits avec des listes d’ingrédients trop longues. Il faut les choisir le plus simple possible. « Évitez donc ceux trop parfumés ou sous forme de mousse : plus les produits sont complexes, moins ils sont bons pour la peau », explique Dr. Chaoui. « Quant à la composition en elle-même du gel, il faut qu’elle affiche au minimum 80% d’éthanol », ajoute-t-elle.

Et, quid du choix entre un gel ou une solution hydroalcoolique ? « La solution est plus liquide, elle fuit beaucoup plus facilement, et de fait on en perd beaucoup plus », poursuit la spécialiste. Privilégiez donc les gels, pour leur texture plus compacte. Enfin, il faut étaler le gel correctement. Pour ne pas perdre trop de produit, on trempe d’abord le dos de la main opposée dans le creux où est déposé le gel et on l’étale un peu comme une crème avant de frotter, sinon une grosse partie sera perdue. 







🔴 Top News