L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Gestion des pêcheries: Le Maroc, bon élève selon la FAO !


Rédigé par Houda Belabd Lundi 12 Septembre 2022

Des experts de la FAO suivant de près l’évolution des pêcheries de la Côte Atlantique s’accordent à noter le saut qualitatif que le Maroc a réalisé en matière de gestion de ses pêcheries.



Pêche maritime, un vecteur de progrès pour le Maroc. Photo: droits réservés.
Pêche maritime, un vecteur de progrès pour le Maroc. Photo: droits réservés.
Il ne semble pas que le Maroc ait opté pour la solution de facilité, qui aurait confiné le secteur à son rôle de parking social pour la création d'emplois, solution qui ne nécessiterait pas de grandes compétences. Selon les experts interrogés, les pays qui ont emprunté cette voie se retrouvent aujourd'hui privés des ressources halieutiques et des emplois qu'ils espéraient.

En rejetant l'option des activités opportunistes, le Maroc a opté pour le long terme, mais surtout pour la durabilité de la ressource. Ainsi, le gouvernement actuel, dirigé par l'ancien ministre de la pêche, qui a lui-même façonné la stratégie de la pêche, continue d'inscrire la préservation de la ressource comme unique garantie de l'emploi à long terme et seul vecteur de progrès.

Halieutis, comme c'est de lui qu'il s'agit, a toujours été clair sur ses objectifs, notamment pour ce qui est de la création d'industries qui ne peuvent exister que dans un environnement avec une vision à long terme et dans le respect total des règles de gestion des ressources naturelles.

Pour sa part, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, a salué la méthodologie du Maroc dans sa lutte contre la pêche illégale. C'est le moindre des respects pour le premier accord international contraignant visant à dissuader et éliminer la pêche INN (entré en vigueur en 2016) et pour la mise en œuvre récente de mesures de gestion visant à pérenniser la ressource et à mener une lutte sans merci contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. 








🔴 Top News