L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Funérailles de la reine Elizabeth II : L’ultime hommage de la presse britannique


Rédigé par L'Opinion le Lundi 19 Septembre 2022

"Adieu à notre glorieuse reine". La presse britannique a rendu un "dernier adieu" à la souveraine, soulignant l'hommage populaire qui lui est rendu par les Britanniques.



Alors que les Britanniques se réunissent pour un ultime hommage à la reine Elizabeth II, dont les funérailles d'État sont organisées ce lundi à Westminster, la presse britannique a rendu un "dernier adieu" à la souveraine, soulignant au passage l'affluence massive de dirigeants mondiaux à Londres pour l'occasion.

"Adieu à notre glorieuse reine", a indiqué en Une de son édition datée du 19 septembre le Daily Express, avec en illustration un des derniers portraits officiels de la souveraine. Dévoilée dimanche par la famille royale, cette photo la présente souriante, habillée d'une robe bleue et d'un collier de perles à l'occasion de son jubilé de platine.

La même image a été mise en avant par le Daily Telegraph, qui salue "une vie de service désintéressée".

"Les dirigeants du monde entier se réunissent pour honorer l'amour et la dévotion de la reine Elizabeth II lors de ses funérailles d'État", appuie le quotidien.

Le Guardian a de son côté appuyé l'hommage populaire rendu par les Britanniques à leur souveraine, en mettant en Une l'image d'un autel de fortune dédié à Elizabeth II placé devant la fenêtre d'une maison de Windsor.

"Les dirigeants du monde entier se réunissent alors que la nation se prépare au plus grand des adieux", titre le journal.
 
Des funérailles servant de « sommet de facto »

 
Plus sobre, le Financial Times a fait le choix d'une image en noir et blanc, montrant le cercueil d'Elizabeth II dans le Windsor Hall, entouré par des gardes.

"Le Royaume-Uni se prépare pour les funérailles de la reine Elizabeth II", titre le quotidien.

De son côté, le Daily Mail évoque le "dernier adieu" des Britanniques, accompagné d'une image de la souveraine, toute de blanche vêtue, saluant la foule, visiblement émue.

Parmi la sélection opérée par la BBC, le journal Metro est le seul à avoir, en cette journée de funérailles, fait le choix d'une photo présentant Elizabeth II dans sa jeunesse.

Ailleurs dans le monde, certains médias ont également dédié leur première page aux funérailles de la reine, notamment dans le Commonwealth, cette organisation réunissant 56 États presque tous anciens membres de l'Empire britannique.

Le Globe and Mail, journal canadien, souligne ainsi "qu'avec la plupart des dirigeants mondiaux présents, les funérailles de la reine servent aussi de sommet de facto". De nombreux lecteurs du quotidien ont partagé leurs souvenirs avec Elizabeth II.

En France enfin, le Figaro figure parmi les quotidiens à avoir mis en avant les obsèques de la reine. "Le monde entier réuni en mémoire à Elizabeth II", indique le journal, avec une image du cercueil de la souveraine.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Septembre 2022 - 12:28 Santé : Khosta-2, un nouveau virus inquiétant







🔴 Top News










 
Other