L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

« Final lap » de l’Exécutif…


Rédigé par Souhail AMRABI le Lundi 29 Septembre 2025



« Final lap » de l’Exécutif…
À l’approche des discussions sur le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, l’action gouvernementale est scrutée avec fébrilité dans une dynamique où médias, spécialistes, syndicats et patrons rivalisent d’analyses, proposant pistes, esquisses d’amendements ou simples brouillons susceptibles de recueillir l’aval de la tutelle et du Parlement. Pour le moment, l’orientation de l’Exécutif est bien claire avec des initiatives à vocation sociale, bien que les perspectives économiques s’annoncent peu rassurantes, comme en témoigne le dernier exposé d’Abdellatif Jouahri lors du Conseil de Bank Al-Maghrib.

Et si les périodes préélectorales favorisent, traditionnellement, les réflexes électoralistes, les leaders du trio gouvernemental mesurent la délicatesse de la conjoncture et l’impératif de se mobiliser autour d’un seul projet, capable de faire sortir les citoyens de leur désarroi.

Certes, le mandat gouverné a été jalonné de beaucoup de désillusions et autant de polémiques, mais il n’empêche qu’il s’agissait d’une étape d’essuyage de plâtre nécessaire, tant l’appareil socio-économique du pays était englué dans une inertie accumulée depuis des années. L’enjeu désormais est de rallier l’ensemble des acteurs politiques et économiques à l’élan réformateur, afin de poser enfin les bases de l’État social, auquel aspire une large frange de la population.

C’est dire que lors des réunions à huis clos sur le projet de budget, chacun devra assumer sa part. Les patrons devront trouver un équilibre entre la santé de leurs trésoreries et le bienêtre de leurs salariés. Les syndicats gagneraient à dépasser les postures strictement politiciennes pour mieux défendre la classe laborieuse. Quant aux élus, ils ont la responsabilité de renouer le fil de confiance avec leur électorat en le représentant efficacement.

C’est à ces conditions que pourra s’ériger un véritable État social, où le gouvernement n’est pas l’unique acteur, mais un maillon central d’une chaîne de solidarité, de gouvernance, de développement et de responsabilité partagée, impliquant toutes les composantes de la Nation.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News