Prenant le relais de la distribution d'eau potable et d’électricité ainsi que de la gestion de l’assainissement liquide, la nouvelle entité porte un programme d'investissement de 29,25 milliards de dirhams, sur une durée de 30 ans.
Ce déploiement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 83-21 relative à la création des sociétés régionales multiservices, constitue une étape majeure dans la concrétisation de la réforme structurelle des services publics locaux, en parfaite adéquation avec la dynamique de régionalisation avancée engagée par le Royaume.
La SRM-FM incarne ainsi un nouveau modèle de gouvernance territoriale, visant à unifier, moderniser et optimiser la gestion de services vitaux pour les citoyens et l’économie régionale. Sa mission est encadrée par un contrat de gestion conclu avec le Groupement des Collectivités Territoriales Fès-Meknès pour la Distribution, couvrant l’ensemble du territoire.
Selon les données fournies par la nouvelle entité, le programme d'investissement colossal prévu porte sur le renforcement de la sécurité d’approvisionnement en eau potable et en électricité, la préservation des ressources naturelles et la protection de l’environnement, l'amélioration continue de la qualité des prestations rendues aux citoyens, l’optimisation des performances et des rendements des réseaux, ainsi que la généralisation de l’accès aux services essentiels, y compris à l'assainissement liquide.
La société s'est fixée pour objectif aussi de réduire les disparités territoriales grâce à une péréquation multiservices équitable, garantissant un développement plus équilibré et solidaire entre les différentes provinces et préfectures de la région.
Pour atteindre ces ambitions, la SRM-FM s'appuie sur un modèle de gestion qui se veut innovant et responsable. Des structures de proximité ont été mises en place à travers le territoire, dotées des moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour assurer une gestion efficace, réactive et ancrée localement.
Cette approche est articulée autour de principes clés comme la transparence, la digitalisation des services pour une meilleure expérience client, la recherche de la performance environnementale et un engagement citoyen renforcé.
Dans un communiqué, la Direction Générale de la SRM-FM a tenu à souligner que la transition se déroule de manière fluide, sécurisée et sans aucune interruption des services.
L’ambition affichée est d’aller au-delà des standards actuels, en améliorant l’expérience citoyenne et en modernisant durablement les pratiques de gestion, le tout sans aucune augmentation des tarifs en vigueur, précise-t-on de même source.
Ce déploiement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 83-21 relative à la création des sociétés régionales multiservices, constitue une étape majeure dans la concrétisation de la réforme structurelle des services publics locaux, en parfaite adéquation avec la dynamique de régionalisation avancée engagée par le Royaume.
La SRM-FM incarne ainsi un nouveau modèle de gouvernance territoriale, visant à unifier, moderniser et optimiser la gestion de services vitaux pour les citoyens et l’économie régionale. Sa mission est encadrée par un contrat de gestion conclu avec le Groupement des Collectivités Territoriales Fès-Meknès pour la Distribution, couvrant l’ensemble du territoire.
Selon les données fournies par la nouvelle entité, le programme d'investissement colossal prévu porte sur le renforcement de la sécurité d’approvisionnement en eau potable et en électricité, la préservation des ressources naturelles et la protection de l’environnement, l'amélioration continue de la qualité des prestations rendues aux citoyens, l’optimisation des performances et des rendements des réseaux, ainsi que la généralisation de l’accès aux services essentiels, y compris à l'assainissement liquide.
La société s'est fixée pour objectif aussi de réduire les disparités territoriales grâce à une péréquation multiservices équitable, garantissant un développement plus équilibré et solidaire entre les différentes provinces et préfectures de la région.
Pour atteindre ces ambitions, la SRM-FM s'appuie sur un modèle de gestion qui se veut innovant et responsable. Des structures de proximité ont été mises en place à travers le territoire, dotées des moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour assurer une gestion efficace, réactive et ancrée localement.
Cette approche est articulée autour de principes clés comme la transparence, la digitalisation des services pour une meilleure expérience client, la recherche de la performance environnementale et un engagement citoyen renforcé.
Dans un communiqué, la Direction Générale de la SRM-FM a tenu à souligner que la transition se déroule de manière fluide, sécurisée et sans aucune interruption des services.
L’ambition affichée est d’aller au-delà des standards actuels, en améliorant l’expérience citoyenne et en modernisant durablement les pratiques de gestion, le tout sans aucune augmentation des tarifs en vigueur, précise-t-on de même source.