L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

FIFM / Ateliers de l’Atlas: Une nouvelle génération de cinéastes prend la relève


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 18 Novembre 2022

« Le monde du 7ème art au Maroc connaitra un dynamisme majeur avec la naissance d’une nouvelle génération de jeunes cinéastes », nous a indiqué Thibault Bracq, responsable des Ateliers de l'Atlas, à l’occasion de la clôture de sa 5ème tenue du 14 au 17 novembre dans le cadre du Festival international du film à Marrakech qui prendra fin ce samedi.



Les Ateliers de l’Atlas continuent de donner naissance à une génération de cinéastes en mesure de prendre la relève. Lors de sa 5ème édition, 23 films dont 16 projets en développement et 6 films en post-production portés par des jeunes cinéastes marocains, arabes et africains ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement de 250 professionnels du monde de l’art et du cinéma.  

Un film marocain a été sélectionné dans le cadre de l’Atlas Film « Showcase » et projeté pour un public de directeurs de festivals.

Pour sa cinquième édition, les Ateliers de l’Atlas ont distribué huit Prix et cinq bourses représentant une dotation globale de 106.000 €. Les cinq projets marocains participant au programme Regards sur l’Atlas bénéficient automatiquement d’une bourse au développement de 3.000 €.

Dans une déclaration à « L’Opinion », Thibault Bracq a fait part de son optimisme vis-à-vis du futur du cinéma au Maroc. « Ces ateliers sont en mesure de donner un dynamisme au 7ème art avec la naissance d’une génération de jeunes cinéastes », a-t-il indiqué, se montrant fier de voir que les projets passés par ces ateliers excellent dans de prestigieuses occasions internationales, notamment au Festival international du film.

Les films « Inshallah a Boy » d’Amjad Al Rasheed, représentant la Jordanie, « Disco Afrika » de Luck Razanajaona, représentant Madagascar et « A golden life » de Boubacar Sangaré, représentant Burkina Faso ont été primés dans la catégorie des projets en post-production.

Pour ce qui est des projets en développement, le jury a récompensé « la Mer au Loin » du réalisateur marocain Said Hamich, « Pigeon Wars » de la réalisatrice libanaise Dania Bdeir, « Demba » du sénégalais Mamadou Dia et enfin « Leende » de Katy Lena Ndiaye.

Par ailleurs, le Prix « Artekin » a été remis au projet en développement « Whale Belly » de l’égyptienne Sameh Alaa.

Il est à noter que 7 films, dont 5 marocains issus des Ateliers de l’Atlas, participent au neuvième Festival international du film.









🔴 Top News