Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Exposition : Une rétrospective « Saladi » au Musée de Bank Al-Maghrib


le Mercredi 24 Février 2021



L’exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de feu Abbès Saladi (1950-1992) pour redécouvrir le parcours de cet artiste marocain hors pair se tient au Musée de Bank Al-Maghrib à Rabat.

Cette exposition ayant pour thème «Saladi» comprend une soixantaine d’œuvres, dont certaines jamais encore dévoilées au public, totalisant à peu près 15 ans de production ininterrompue, et ouvre grand sur un monde imaginal suprasensible, où sont exaltées les formes d’une réalité qui n’a de réel que l’apparence, et dont l’intelligence échappe aux définitions classiques de la figuration.

L’exposition rétrospective, qui se poursuit jusqu’au 30 juin prochain, donne aussi à voir un certain nombre d’archives jamais révélées qui renseignent un peu plus sur l’importance du parcours de Saladi, des archives sonores inédites, des catalogues et des publications collectives qui lui ont été consacrés, des livres (roman, poésies, contes), des affiches d’expositions auxquelles il avait pris part, d’anciennes et rares photos de lui, seul, ou en compagnie de ses proches, outre des objets personnels de l’artiste, qui témoignent de son génie.

Cette exposition vise à mettre en lumière l’un des aspects artistiques de Abbès Saladi, et ce, à travers son parcours qui commence par ses premières créations artistiques, jusqu’à son décès. Il faut dire que l’exposition a tenté de mettre les projecteurs sur l’ensemble des courants, effets, et idées qui ont envahi cet artiste, connu par ses conceptions métaphysiques du monde qui l’entoure. 

Cette exposition est accompagnée par la publication d’un catalogue mettant en lumière le parcours et la diversité des oeuvres de cet artiste, en plus de la diffusion d’une vidéo présentant différents témoignages des amis et personnalités artistiques et culturels qui ont côtoyé Saladi.

  


Dans la même rubrique :
< >