L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Exportation: Les fruits marocains trônent dans les étalages européens


Rédigé par Mina Elkhodari Dimanche 2 Avril 2023

Avocat, pastèque, framboise et autres, les fruits marocains réussissent bien à l’export, permettant au Royaume de renforcer sa compétitivité à l’international et donc de se hisser parmi les grands fournisseurs du marché européen.



Les fruits marocains sont très convoités à l’étranger ces derniers temps. Les chiffres du portail spécialisé  « East Fruit » confirment une tendance haussière des exportations de fruits marocains à l’étranger en 2022, principalement vers le marché européen. Malgré la crise mondiale, l’avenir de la commercialisation de la production marocaine en fruits s’avère prometteur.

Bien que la liste est non limitative, les portails spécialisés en la matière, notamment « East Fruit », se sont intéressés aux framboises, aux pastèques, à l’avocat et aux patates douces.

Framboises : 16.000 tonnes exportés en 2022

En deux ans seulement, le Maroc a multiplié par 4,6 le volume de ses exportations de framboises vers l’Union Européenne, pour atteindre un record historique de 16.700 tonnes en 2022, soit une valeur de 60 millions de dollars.

Le Royaume a pu ainsi rattraper l’Ukraine pour se hisser à la 3ème place parmi les grands exportateurs de ce fruit, juste après la Serbie et la Pologne.

Si 90% des exportations marocaines de framboises surgelées sont destinées depuis un certain temps au marché européen, notamment l’Angleterre, l’Allemagne, la France et l’Espagne, le Maroc s’ouvre de plus en plus sur d’autres marchés, notamment les Émirats Arabes Unis, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Croatie, le Canada, le Qatar, Bahreïn et l’Arabie Saoudite.

Les exportations marocaines en fraises n’échappent pas non  plus à cette tendance haussière. Selon le portail précité, le Maroc a exporté un total de 22.400 tonnes de fraises fraîches en 2022, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année de 2021 et près de 1.000 tonnes de plus que durant l’année de 2019.

Le Maroc, 9ème exportateur mondial d’avocat

Bien qu’elle soit une culture hydrovore, l’avocat marocain réussit bien à l’export. D’après les donnés révélées par « East Fruit », le pays a exporté, entre juillet 2022 et janvier 2023, plus de 35.000 tonnes d’avocats, soit une hausse de 60% par rapport à la même période de la saison précédente, précisant que « Le Maroc n’aura besoin d’exporter que 7.000 tonnes d’avocats de plus pour dépasser le total des exportations de la saison précédente ».

Cependant, ces chiffres ne font que confirmer une tendance observable depuis quelques années, parce que, tout simplement, les exportations marocaines d’avocats ont pratiquement doublé au cours des cinq dernières années, passant d’environ 22.500 tonnes au cours de la saison 2017-2018, à 42.300 tonnes à la fin de la saison 2021-2022. Un constat qui a permis au Royaume de devenir, fin 2022, le 9ème exportateur mondial de ce fruit.

Au cours de la saison 2017-2018, près de 75% des exportations d’avocats ont été destinés à l’Espagne. Ce pays est resté, ainsi, le premier importateur d’avocats marocains durant la saison 2021-2022 juste avant la France (26%), les Pays-Bas (19%), l’Allemagne (10%) et le Royaume-Uni (3%).

Pastèques : 270.87 millions de kilos exportés vers l’UE en 2022

Les pastèques marocaines ont le vent en poupe ces dernières années dans le marché européen. D’après les données révélées par le site espagnol spécialisé en agriculture « Hortoinfo », le Maroc a exporté 270.87 millions de kilos de pastèques vers l’Union Européenne en 2022, soit une augmentation de 81.74% par rapport à l’année de 2019.  Le Maroc est, ainsi, devenu le deuxième fournisseur du marché européen en 2022 juste après l’Espagne.

D’après la même source, ce volume d’exportations a permis au Royaume de générer un chiffre d’affaires de 195.34 millions d’euros pour un prix moyen de 0.72 euros le kilo.

Pays-Bas : grand marché des patates douces marocaines

Tout comme c’est le cas pour d’autres fruits, les exportations de patates douces marocaines ont doublé en 2022, atteignant un record de 1.200 tonnes. D’après le portail spécialisé « East Fruit », l’année 2022 est devenue la première année de l’Histoire du Maroc durant laquelle les patates douces ont été exportées mensuellement sans interruption. Une tendance qui devrait se maintenir dans un marché en forte croissance.

En plus du Portugal et du Royaume-Uni, les patates douces marocaines sont très convoitées aux Pays-Bas. Le pays a multiplié par 9 ses importations de patates douces marocaines depuis 2021, et ce, en raison du lancement de projets sur la production de ces légumes dans le pays avec le soutien de spécialistes et d’investisseurs néerlandais.

Dans le monde arabe, le Maroc a exporté, selon la même source, environ 9 tonnes  de ce légume vers le Qatar et le Bahreïn en 2022.