Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Exploitation minière : le permis pour le gisement de potasse de Khemisset octroyé à Emmerson PLC


Rédigé par S.K. le Mercredi 10 Février 2021

La compagnie minière britannique Emmerson PLC vient d'obtenir son permis d’exploitation minière pour le gisement de potasse de Khemisset qui couvre une superficie de 558 km2 et toute la zone actuelle d’estimation des ressources minérale.



Exploitation minière : le permis pour le gisement de potasse de Khemisset octroyé à Emmerson PLC
L’entreprise britannique Emmerson PLC vient de rendre publique sa Licence minière, qui confère à la Société le droit exclusif de développer et d'exploiter le gisement de potasse de Khemisset, dont le démarrage des travaux est prévu pour la fin de l’année 2021.

La même source précise que la durée de la convention minière est de 10 ans, renouvelable par période de 10 ans pendant toute la durée du permis d'exploitation minière, et ce jusqu'à ce que la ressource soit épuisée. Et de préciser que l'article 47 du Code minier 33-13 stipule que : « La Licence d'exploitation de mines confère à son titulaire le droit exclusif d"extraction e/ou de mise en valeur de produits de mines à partir d';un gisement en vue de l'obtention de produits de mines marchands, et notamment par des études, des travaux préparatoires, des travaux d'exploitation et/ou des opérations d'enrichissement et/ou de valorisation de ces produits, ainsi que la réalisation des infrastructures nécessaires à ces travaux ».

Par ailleurs, ce projet devrait être le plus grand concernant la transformation de potasse en Afrique et avoir le potentiel de figurer parmi les projets les moins coûteux mondialement en la matière. La future usine produira annuellement jusqu’à 800.000 tonnes de muriate de potasse, selon le même document.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus