L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Exit le COVID, place aux projets hôteliers solides !


Rédigé par Houda Belabd Lundi 5 Juin 2023

Pensiez-vous que la crise du COVID-19 allait sonner le glas des projets hôteliers de l'axe Casablanca-Rabat ? Que nenni! Les promoteurs de ce créneau, où la prospérité touristique est étudiée à la loupe, ne laissent rien au hasard. Tour d’horizon.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

Rabat, Ville des Lumières, point de repère administratif et Capitale africaine de la Culture, tient tant à faire briller ce triple statut dans l'optique de caracoler en tête des classements régionaux en tant que destination touristique, capitalisant sur son potentiel d'affaires et de loisirs.  
 

Ce pari semble bien à la portée de la capitale, eu égard à ses infrastructures, hautement renforcées ces dernières années à la faveur du programme de développement urbain intégré de la ville (2014-2018).
 

La crise sanitaire COVID-19, qui a durement éprouvé le tourisme dans la ville (et dans le monde), a eu aussi pour effet de galvaniser les opérateurs en les incitant à travailler d'arrache-pied pour mener avec succès l'augmentation de la capacité hôtelière au travers du déploiement de plusieurs projets d'envergure.
 

De fait, une source bien informée nous a confié que le prochain défi touristique pour la région de Rabat-Salé-Kénitra sera une augmentation significative du budget de promotion de l'office du tourisme, qui, rappelons-le, est basé sur un plan d'action annuel. Il s'agit, en fait, d'un budget proportionnel au nombre de touristes et de nuitées par rapport à d'autres villes. Pour sa part, le Conseil Régional du Tourisme de Rabat, en étroite collaboration avec le Conseil régional, entend mettre davantage l'accent sur les campagnes publicitaires des institutions touristiques de la ville.
 

Qu’en est-il des capacités d’accueil de Casablanca ?
 

Pour sa part, la Délégation du Tourisme de Casablanca estime qu'à l'horizon 2025, la métropole économique, y compris Mohammedia, aura une capacité d'accueil de plus de 20.000 lits dans plus de 135 unités hôtelières.
 

Dans Casablanca et sa proche banlieue économique, il existe 5 hôtels de luxe, 4 hôtels  5 étoiles, 26 hôtels 4 étoiles et 21 hôtels 3 étoiles.
 

Les autres hôtels se divisent entre les hôtels 1 et 2 étoiles. De plus, il y a sept ans, 11 établissements hôteliers ont été mis en service. Ils ont vu leur capacité d'accueil croître de 1050 lits et créé 850 emplois. Selon des estimations concordantes, d'ici l'année 2025, 20 établissements hôteliers d'une capacité de près de 3500 lits seraient implantés dans les villes de Casablanca et Mohammedia.
 

Ainsi, selon des informations largement relayées par la presse depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, plus de 70% des projets hôteliers en cours de réalisation sont des hôtels 4 étoiles ou plus et ce, pour satisfaire la demande persistante dans un créneau qui réalise le premier taux d'occupation au niveau national, avec une couverture moyenne annuelle de 70% et de 90% en haute saison.



Houda BELABD

Concilier affaires et loisirs

La capitale ne badine pas avec l'élargissement de son offre hôtelière de luxe. En témoignent l'ouverture en décembre 2022 du Fairmont dans l'emblématique Marina Rabat-Salé et le lancement en mai dernier du Rabat Arzana, par le groupe Hilton sous la marque Conrad. Avec leur architecture interculturelle, ces hôtels offrent à leurs clients un style d'hospitalité moderne, mais aussi la possibilité de combiner affaires et loisirs grâce à leur proximité des musées, des départements et services gouvernementaux, des restaurants traditionnels et autres bazars hétéroclites.

 








🔴 Top News