L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Essai - Nouvelle Dacia Spring, la tout électrique abordable


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 25 Septembre 2025

Le best-seller électrique de Dacia revient avec une version restylée. Avec un prix toujours aussi contenu et une agilité à l’épreuve de la ville, la Spring 2025 compte bien continuer d’occuper la première place parmi les citadines électriques les plus vendues au Maroc. « L’Opinion » l’a testée pour vous.



Lancée pour la première fois le 10 février 2023 au Maroc, la Spring a été le véhicule 100 % électrique le plus vendu au cours de l’année suivante, avec 452 unités écoulées. La petite citadine revient en 2025 avec un relifting qui en fait une voiture encore plus technologique et connectée, et au design plus affirmé.

Un style à l’épreuve de la ville
 
Parlons de ce dernier : la Spring ne fait désormais plus office d’« enfant sage ». Exit le look passe-partout de sa prédécesseuse, elle adopte un physique un peu plus excentrique et qui montre plus de caractère. La petite roumaine s’inscrit dans la lignée inaugurée par le nouveau Duster, avec des formes sculptées et une signature lumineuse en forme de Y. Sur la poupe, un nouveau bandeau relie les feux de jour et le bouclier arbore un sticker décoratif qui lui donne des airs urbains.
 
Sur la proue, on retrouve aussi un bandeau noir pour relier les feux arrière, toujours en Y, avec en son centre le nom de la marque en toutes lettres. Là encore, un sticker vient habiller le bouclier. Avec ses jantes de 15’’, ses strippings latéraux, sa garde au sol surélevée (15 cm) et ses 4 teintes, dont le très tendance bleu ardoise (celui de notre voiture d’essai, du plus bel effet), la Spring montre un caractère bien trempé et séduit par son aspect espiègle.

Un habitacle ergonomique et confortable
 
L’intérieur n’est pas en reste, tout a été revu pour faciliter la vie à bord, tant pour le conducteur que pour les passagers. À commencer par le tableau de bord numérique et personnalisable, avec son écran de 7’’. L’écran tactile central de 10'' est positionné plus haut et permet de répliquer son smartphone grâce au système Media Display. Il se révèle très aisé à prendre en main et il est parfaitement fluide. Les commandes de climatisation sont, quant à elles, physiques et très ergonomiques.

Au niveau de la console centrale, on retrouve désormais un levier de vitesses plus pratique et intuitif que l’ancien sélecteur rotatif. Il donne en sus accès à un mode « B », qui permet de recharger la batterie grâce au freinage régénératif. Une commande vocale intégrée au volant permet d’interagir avec l’écran central, de changer de musique et de consulter ou d’envoyer des messages sans jamais quitter la route des yeux.

Pour ce qui est du confort, les sièges en simili-cuir avec surpiqûres et tissu se montrent agréables à l'assise. Grâce à un empattement de 2,42m, les places arrière sont, elles, suffisamment spacieuses pour accueillir deux passagers adultes, ce que l’on n’attend pas forcément d’une citadine de cette envergure (3,70 m de long).
 
Côté pratique, on retrouve trois points de fixation pour accessoires YouClip, que l’on a vus pour la première fois chez le grand frère Nouveau Duster, et qui permettent d’installer entre autres un porte-gobelet ou un support smartphone.
 
En outre, on retrouve des espaces de rangement additionnels comme les bacs de portières, faciles d'accès, ou la deuxième boîte à gants, très pratique pour y déposer ses lunettes ou son téléphone. Dans l’ensemble, ce ne sont pas moins de 33 litres de rangement qui sont disponibles. Le coffre, quant à lui, présente une capacité de 308 litres (en progression de +6 %), l’une des plus généreuses de sa catégorie. Ce volume peut même atteindre 1.004 l une fois les sièges rabattus. Un bac de 35 litres logé sous le capot permet aussi de stocker les câbles de recharge. Grâce à tous ces atouts, la Dacia Spring se montre finalement très connectée et facile à vivre au quotidien.
 

Une conduite agréable et dynamique
 
Niveau conduite, la Spring se révèle très maniable et pratique avec son moteur électrique de 65 ch et sa batterie de 26,8 kWh, qui lui offrent une autonomie de 305 km en ville et de 220 km en cycle mixte. Cette motorisation se montre largement suffisante pour mouvoir son poids plume de 1.032 kg (ce qui en fait l’une des voitures les plus légères de sa catégorie). En ville, les aspérités comme les dos d’âne et autres crevasses sont bien filtrées et son faible rayon de braquage de 4,80 m, associé à une caméra de recul, permet d’effectuer des manœuvres en toute tranquillité. Qui plus est, la voiture se montre dynamique avec des relances efficaces à bas régime et un 0 à 50 km/h expédié en 3,86 secondes.
 
En ce qui concerne la consommation, la voiturette respecte les données avancées par le constructeur, à condition de rester dans la zone « Éco » (indiquée sur le cockpit digital), ce qui est faisable en évitant les accélérations trop appuyées. Plus étonnant, la Spring s’est montrée fidèle à sa fiche technique même lorsque l’on a emprunté l’autoroute, entre Casablanca et Rabat, dépassant ses fonctions de façon inattendue. Tant que le seuil des 100 km/h n’a pas été franchi et que la climatisation n’était pas enclenchée à son maximum, la citadine s’est montrée d’une sobriété exemplaire. Soyons réalistes, néanmoins, elle est avant tout destinée à la ville, là où elle se sent le mieux. Le mode « Break », quant à lui, s’enclenche une fois sélectionné, que ce soit sur route ou en milieu urbain, en ralentissant le véhicule dès qu’on lève le pied de la pédale d’accélérateur.
 
Une fois l’autonomie bien entamée, il est possible de recharger entièrement la batterie du véhicule en 4 heures sur une wallbox 7 kW et en 45 minutes seulement (de 20 à 80 %) via une borne rapide DC 30 kW. Il est à relever, par ailleurs, la présence, pour la première fois chez Dacia, d’une capacité de charge bi-directionnelle (en série), baptisée « Power to Object » et permettant d’alimenter des appareils électriques.

La Spring se montre donc particulièrement bien armée, d’autant plus que la concurrence s’étoffe avec la BYD Seagull, débarquée sur le territoire en mars dernier et proposée à un prix de lancement de 199.900 dh. N’omettons pas non plus l’arrivée imminente d’un autre concurrent chinois de taille : le Leapmotor T03, présenté en avant-première à l’Auto Expo et qui devrait être proposé dans la même gamme de prix.
 
Ainsi, la Spring, accessible sur le réseau Dacia au Maroc depuis le 22 juillet, dans une finition unique bien équipée et à un prix spécial de lancement de 204.000 dh, entend bien rester le chef de file dans son domaine et continuer de démocratiser l’électrique au Maroc.

Les +

  • Prix toujours aussi contenu ;
  • Habitacle technologique et agréable à vivre ;
  • Maniabilité ;
  • Consommation qui colle aux données du cockpit.

Specs

Chiffres
Vitesse maxi : 125 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 13,7 sec
Accélération de 0 à 50 km/h : 3,86 sec
Conso mixte WLTP (kWh/100 km) : 13,9
Autonomie mixte WLTP (km) : 220
Temps de charge wallbox 7,4 kW kW 1: 4h
Temps de charge borne rapide DC 30 kW 2 : 45 min
Poids à vide (kg) : 1 032
 
1 de 20 à 100 % de capacité
2 de 20 à 80 % de capacité
 
Données techniques
Puissance fiscale (CV) : 4
Moteurs électriques : Synchrone à aimants permanents
Batterie : Lithium-ion
Capacité utilisable (kWh) : 26,8
Puissance maxi (kW/ch) : 48/65
Couple maxi (Nm) : 113
Transmission : Aux roues avant
Boîte : Rapport unique
Pneus de série : 165/65 R15
Dim. L x l x h, en m : 3,70x1,77x1,52
Empattement, en m : 2,42
Diamètre de braquage, en m : 9,63
Volume du coffre à 5/à 2, en l : 308/1 032