Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Environnement des affaires : Le Royaume mise sur le digital


Rédigé par Hajar Lebabi le Mardi 23 Juin 2020

Le Comité national de l'environnement des affaires (CNEA) a tenu, ce mardi 23 juin, une réunion avec pour objectif de fixer le plan de travail pour l'année 2020 et exposer les grandes réformes en cours. Lors de cette réunion l’accent a été mis sur l’importance de l’amélioration du digital. Un secteur capable d’attirer 10 milliards de DH d'investissements étrangers et créer plus de 120.000 emplois.



Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique.
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique.
Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani a affirmé, mardi à Rabat, que le CNEA entamera dans les prochains jours l'élaboration d'une politique nationale intégrée visant à améliorer le climat des affaires, basée essentiellement sur les résultats de l'enquête nationale sur les obstacles au développement du secteur privé, menée par le Comité en 2019 en partenariat avec des experts internationaux.

Cette annonce a été faite lors des travaux de la 11è réunion du CNEA, qui a été consacrée à la présentation du bilan des activités du Comité au titre de l'année 2019, l'adoption de son plan d'action pour l'année en cours et la présentation d'exposés sur un ensemble de projets structurants dans le pays et qui concernent le développement du climat des affaires.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion, dont celui du développement digital, présenté par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce dernier a mis l’accent sur le rôle important qu’a joué la crise sanitaire dans la transformation digitale. Dans ce sens, deux éléments en ressortent, à savoir la nécessité d’œuvrer vers une transformation digitale qui a été imposée par la crise pandémique. Le deuxième point est celui de l’augmentation de l’utilisation du digital dans le monde entier.

Dans ce sens, Elalamy a mis l’accent sur le fait que le trafic data a été multiplié par 2,6 au 11 mai par rapport au trafic moyen constaté en 2019. 600.000 utilisateurs quotidiens ont été enregistrés dans la plateforme TelmidTICE pour l'enseignement à distance. Multiplication par deux du Le chiffre d'affaires du leader national du e-commerce du mois d'avril 2020 a été multiplié par deux, comparé à avril 2019. 3.600 affaires ont été traitées dans le cadre de procès à distance lors de la première semaine après le lancement du service. 630 ministères, collectivités locales et EEP ont adhéré au bureau d'ordre digital au 31 mai 2020.

Le ministère étudie un ensemble de projet afin de concrétiser ce potentiel digital, notamment à travers l’accompagnement des entreprises du digital, l’accélération de la digitalisation des administrations au service du citoyen et l’amélioration de la gouvernance et la souveraineté du secteur numérique.