L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Environnement : Paris, des bruits et des pollutions


Rédigé par La rédaction le Dimanche 2 Janvier 2022



M.ASTAR/SIPA
M.ASTAR/SIPA
Selon les résultats d’une étude scientifique, la capitale française serait la ville la plus bruyante d’Europe, devant Londres et Rome. C’est un résultat qui n’est pas près de redorer l’image de la Ville Lumière.

Comme le souligne une étude menée par le site comparatif de produits financiers Money et relayée par L’Express, Paris n’est autre que la ville la plus bruyante d’Europe, devant Londres et Rome, qui complètent le podium. Pour mettre au point ce classement, les analystes ont pris en compte plusieurs éléments, comme la densité de population, les niveaux de trafic routier et aérien mais aussi la pollution sonore.

Selon les résultats, la capitale française est la ville présentant le taux le plus élevé en matière de bruit routier (avec plus de 5,5 millions de personnes exposées), de bruit ferroviaire (842.500 personnes exposées) et demeure en tête en matière de bruit des foules dans les bars et restaurants.

Paris est également la ville d’Europe ayant le niveau de congestion routier le plus élevé (39 %), ce qui signifie qu’un trajet effectué aux heures de pointe prendra 39 % plus de temps qu’il ne le ferait dans des conditions normales. Paris ne remporte néanmoins pas la palme dans tous les secteurs analysés.

En étant la ville la plus densément peuplée du classement, Londres est la ville la plus bruyante pour les habitants mais aussi en ce qui concerne le transport aérien. Barcelone arrive en tête du critère de pollution sonore.