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Actu Maroc

Enquête Istiqlal : plus de 76% des habitants d'Agadir sont insatisfaits de leur qualité de vie


Rédigé par Chaimae Barki le Vendredi 30 Juillet 2021

Selon une étude menée sur un échantillon de 12.000 personnes par le parti de l’Istiqlal, 76,51 % des habitants d’Agadir se déclarent insatisfaits de leur qualité de vie et surtout de la qualité des services publics.



Une étude scientifique, comprenant 50 indicateurs et ayant enregistré la participation de 12000 personnes a été menée par le parti de l’Istiqlal.  Annoncée lors d'une conférence de presse tenue, le jeudi 29 juillet, au siège l'inspection régionale du parti  à Agadir, cette étude révèle que : « 76,51 % des Agadirois sont insatisfaits de la qualité de vie dans leur ville et 87,74 % sont insatisfaits de la qualité des services d'enseignement scolaire et universitaire, de santé, tout comme des services de la commune : attractivité des investissements, communication, accueil, sécurité, propreté, éclairage public, etc. »

Santé, éducation et transport en deçà des attentes des Agadirois 

Par ailleurs, entre 84 et 90 % des personnes interrogées ont exprimé leur insatisfaction vis-à-vis des services de santé en ce qui concerne la qualité d’accueil, les longs délais d’attente des rendez-vous, la non-disponibilité des médicaments, les problèmes rencontrés pour effectuer des analyses de laboratoire et des Scanners, ainsi que le grand manque en matière des cadres médicaux et paramédicaux et la non-propreté des installations hospitalières.

Au niveau du système éducatif, environ 80% des répondants ont exprimé leur insatisfaction à l'égard des services fournis dans l'enseignement scolaire et universitaire et dans la formation professionnelle, que ce soit au niveau des conditions d'enseignement et de formation, la disponibilité des équipements, fournitures, équipements didactiques, ou au niveau des conditions de circulation et de sécurité autour des établissements. Autant de facteurs utiles affectant la qualité des services éducatifs, de formation et universitaires.

La même étude a enregistré un taux d'insatisfaction totale de plus de 77% relatif aux transports publics urbains, la mobilité urbaine, la signalisation routière, les services d'hébergement, et le manque d'accessibilité au profit des personnes handicapées.  
 
La communication est la clé de voûte pour un meilleur essor 
 
En outre, cette même catégorie a exprimé son mécontentement envers les services d'hygiène et d'éclairage publics, les espaces verts, la gestion et le traitement des déchets ménagers dans les décharges publiques ainsi que la qualité et la disponibilité de l'eau potable, la facturation de l'électricité, les services de désinfection liquide, l'organisation de marchés collectifs, le commerce de proximité, les centres de camping, la propreté des plages, et la qualité de l'eau de baignade. Ces services constituent l’axe principal autour duquel tourne la vie quotidienne des habitants de la ville. 

Toujours dans l’ordre des insatisfactions, 86% sont insatisfaits de la qualité des services administratifs et 81% le sont vis-à-vis des tarifs du loyer, de la qualité de l'air, et de l’accès plus ou moins limité aux services de communication et à Internet. 

En ce qui concerne le traitement des plaintes des citoyens et leur réception, l'étude a conclu qu'il n’est pas à la hauteur des attentes des Agadirois, avec un taux d'insatisfaction élevé frôlant  90% avec les services publics, et un pourcentage encore plus élevé pour les services de la collectivité territoriale d'Agadir, avec un indicateur d'insatisfaction vis-à-vis des deux services supérieur à 92%.  

L'étude de la qualité de vie à Agadir a confirmé que la communication du conseil communal avec les habitants de la ville d'Agadir est devenue une préoccupation quotidienne pour eux, avec un taux d'insatisfaction d'environ 92%, tout comme le traitement des plaintes des citoyens qui nécessitent plus d'attention et d’écoute en matière d'accueil, de gestion et de communication, tout en assurant la disponibilité et la transparence des informations pour les mettre à disposition des citoyens. 
 
 

  


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