L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Energie : Le Maroc et SDX Energy renégocient avec succès un contrat de vente de gaz


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 5 Juin 2023

La société britannique SDX Energy a annoncé, lundi 5 juin, avoir réussi à renégocier un accord de vente de gaz avec l'un de ses principaux clients au Maroc, en collaboration avec l'Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM), indique un communiqué de l’entreprise.



Basée à Londres, SDX Energy a affirmé que l'augmentation des prix stipulés dans l'accord renégocié lui permettra d'étendre son activité et sa production au Maroc. Le Royaume reste au cœur de ses priorités, souligne-t-elle.
 
Cette augmentation de prix permettra à l’entreprise pétrolière et gazière d'étendre son exploration et sa production au Maroc. Ainsi, conformément à l’accord en question, une autorisation pour le début d’une campagne de forage estivale a été déjà accordée.
 
SDX Energy considère le Maroc comme étant « l'un des meilleurs régimes fiscaux du secteur et que le marché du gaz est largement sous-desservi par la production nationale », indique-t-elle.

« Nous sommes ravis d'avoir pu renégocier l'accord de vente de gaz avec l'un de nos principaux clients, et nous tenons à remercier l’Office National des Hydrocarbures et des Mines pour son soutien continu. Le Maroc reste pour nous une zone centrale et nous ambitionnons de renforcer notre empreinte de fournisseur d'énergie dans le pays », a déclaré le président par intérim, Jay Bhattacherjee.

Le nouvel accord, entré en vigueur le 1er mai, garantit un prix du gaz plus élevé pour les activités de production de SDX Energy au Maroc. La renégociation de cet accord s’inscrit ainsi dans la stratégie de développement de ladite société et ouvre de nouvelles opportunités à l’entreprise.

Créée en 2015, SDX Energy est implantée dans la région MENA, notamment en Égypte et au Maroc. La société d'exploration, de production et de développement de l'énergie possède des actifs de production à marge élevée en Égypte et au Maroc avec des contrats de gaz à long terme.

SDX Energy détient ainsi une importante participation directe de 75 % dans son portefeuille marocain diversifié, englobant des permis d'exploration tels que Sebou Central, Gharb Occidental, Moulay Bouchta Ouest et Lalla Mimouna Sud.

De plus, la société possède plusieurs concessions d'exploitation qui abritent des puits de production, renforçant ainsi sa présence et ses capacités dans la région.

Doté d’un bureau à Rabat, SDX Energy cherche à consolider sa position d'acteur clé du secteur énergétique marocain et recherche activement de nouvelles voies d'expansion et de collaboration sur le marché national.
 








🔴 Top News