L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

En réaction à la dernière décision de Macron, le CFCM tient une Assemblée Générale Extraordinaire


Rédigé par Safaa KSAANI Dimanche 19 Février 2023

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tenu, ce dimanche 19 février à Bagnolet, son Assemblée Générale Extraordinaire afin d’adopter de nouveaux statuts, en réaction à l'annonce de sa dissolution par Emmanuel Macron.



Mohammed Moussaoui, Président du CFCM
Mohammed Moussaoui, Président du CFCM
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé le 16 février courant, sa décision de mettre fin au rôle du Conseil français du culte musulman (CFCM) dans le dialogue du culte musulman avec l’État, en choisissant un nouveau format.

Suite à cette décision, le Conseil a réagi par un coup de semonce en décidant de tenir une Assemblée Générale Extraordinaire.

Dans un communiqué, dont "L'Opinion" détient une copie, le CFCM annonce que plus de 55 % de ses membres, dont 73% élus par les acteurs locaux, ont pris part à cette AGE. Et de préciser "conformément aux statuts du CFCM, une nouvelle AGE est nécessaire pour valider définitivement les nouveaux statuts. Elle sera convoquée le 12 mars 2023".

Les nouveaux statuts prévoient une refonte du CFCM sur la base de structures départementales ; pourront y prendre part, d’une manière égalitaire, toutes les mosquées de France. Ils prévoient également la fin du système de cooptation (de la moitié des membres actuels du CFCM) par certaines fédérations dites statutaires. Ce système, qui s’est avéré antidémocratique et arbitraire, est la cause principale du blocage imposé au CFCM ces dernières années, explique le CFCM dans le communiqué.

Par ces deux changements majeurs, le CFCM souhaite redonner la parole aux acteurs
locaux élus par leurs pairs qui auront la légitimité nécessaire.

Le Conseil rappelle dans ce document qu'il a été initié par Jean-Pierre Chevènement alors ministre de l’intérieur et des Cultes, et mis en place en 2003 sous l’impulsion décisive de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, pour servir les citoyens français de confession musulmane et la République dans le respect de la laïcité et de son principe de séparation.

Actuellement, le CFCM représente plus de 1100 mosquées ayant participé à son élection de 2020. Ce chiffre est appelé à augmenter significativement avec la nouvelle réforme qui apporte des réponses aux principaux obstacles d’une participation électorale plus large, ajoute-t-on.








🔴 Top News