L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Émeutes du mercredi : 354 blessés, 3 morts et forte implication des mineurs (Bilan du ministère de l'Intérieur)


Rédigé par L'Opinion Jeudi 2 Octobre 2025

Le ministère de l'Intérieur a annoncé le bilan des émeutes qui ont secoué le Royaume dans la nuit du mercredi 1er octobre. Les actes de violences, dont 70% des auteurs sont des mineurs, se sont soldés par 3 morts, 354 blessés, et 80 bâtiments publics détruits. Détails.



Émeutes du mercredi : 354 blessés, 3 morts et forte implication des mineurs (Bilan du ministère de l'Intérieur)
Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère de l'Intérieur a fait savoir que les manifestations tenues dans plusieurs villes du Royaume dans la foulée du mouvement GenZ ont pris une tournure violente menaçant l'ordre public avec des actes de sabotage et de subversion gravissimes.

70% des personnes impliquées sont étonnamment des mineurs. Dans certains rassemblements, la majeur partie des casseurs étaient des mineurs. 

Selon la même source, les auteurs de violences  se sont livrés aux jets de pierre avec l'usage d'armes blanches et ont pris d'assaut des bâtiments et des établissements publics ainsi que des postes sécuritaires comme ce fut le cas à Leqliaa dans la province d'Inzegane Ait-Melloul où un groupe d'individus cagoulés a tenté d'attaquer une brigade de Gendarmerie pour s'emparer des armes de service et des munitions. Ce qui a poussé les gendarmes à riposter par de tirs à balles réelles dans le cadre de la légitime défense, faisant trois morts.

En somme, 354 personnes ont été blessées à l'issue des émeutes, dont 326 dans les rangs des forces de l'ordre. 271 véhicules de maintien de l'ordre et 175 voitures apparentant à des civiles ont été incendiés. 80 bâtiments, dont des établissements administratifs, des agences bancaires, des dispensaires et des locaux commerciaux ont été détruits ou vandalisés. 

Les personnes adultes arrêtées ont été placées en garde à vue sous l'autorité du parquet compétent tandis que les mineurs ont fait l'objet de mesures conservatoires pour les besoins de l'enquête dans le respect des droits garantis par la loi. 

Le ministère de l'Intérieur a souligné que toutes les mesures nécessaires seront prises avec fermeté et intransigeance à l'encontre de toute personne impliquée dans ces actes.  

Les forces publiques poursuivront leurs interventions conformément à leurs devoirs constitutionnels et aux missions dévolues qui leur sont dévolues par la loi afin de rétablir l'ordre et interpeller toutes les personnes impliquées dans les émeutes, conclut la même source . 

 







🔴 Top News