Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

El Guerguerat : L’opération des FAR débarque au Parlement irlandais


Rédigé par S.H le Vendredi 27 Novembre 2020

Lors d’une réunion parlementaire en Irlande, le Chef de la diplomatie, Simon Coveney, a exprimé sa préoccupation, concernant la situation à la zone tampon d’El Guergarat.



El Guerguerat : L’opération des FAR débarque au Parlement irlandais
Suite à une question du député John Brady, du parti Sinn Frein, le Ministre des affaires étrangères Simon Coveney, a fait part de sa position concernant la situation qu'a connu la zone tampon d'El Guerguarat, soulignant qu'il a été «préoccupé par les informations faisant état d'un échange de tirs» entre les "polisariens" et les FAR à El Guerguerat. Néanmoins, il a affirmé qu'il n'a reçu «aucun rapport confirmé faisant état de victimes».
 
Par ailleurs, il a rappelé que que «le Haut Représentant Josep Borrell s’est entretenu ce dimanche 15 novembre avec les Ministres des Affaires étrangères du Royaume du Maroc Nasser Bourita et de l’Algérie Sabri Boukadoum», afin de s’informer des derniers développements dans la zone d’El Guerguarat. 

Lors de cet entretien, M. Borrell a tout particulièrement insisté sur la préservation de la liberté de circulation et des échanges transfrontaliers dans la zone tampon et «a notamment souligné l’importance primordiale de veiller au respect des accords de cessez-le-feu en place depuis 1991 et réitéré le plein soutien de l’UE aux efforts de la MINURSO à cette fin», a souligné le ministre.
    
Rappelons, que la république d’Irlande a été élue membre non-permanent du Conseil de sécurité. Son mandat commencera le 1er janvier 2021 et arrivera à échéance le 31 décembre 2022.