L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Droits de l’Homme : Ouahbi refuse une conception sous le prisme exclusivement occidental


Rédigé par Rime Taybouta Mardi 14 Mars 2023

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est élevé contre la propension de l'Occident à vouloir imposer une conception des droits de l'Homme obéissant à sa propre vision.



Ouahbi intervenait lundi à Lisbonne, lors de la conférence pour le lancement de la Cinquième phase du programme conjoint entre l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe intitulée : «Protéger les droits de l’Homme, l’État de droit et la Démocratie par des normes partagées dans le Sud de la Méditerranée». Il a insisté sur l’importance de la famille dans notre religion, culture et valeurs, en demandant que l'Occident la respecte et cesse de vouloir imposer sa nouvelle conception de la famille partant de sa culture des libertés et des droits ».
 

En outre, le ministre a souligné « les tentatives de l’Occident d’imposer au Sud la culture des droits de l’Homme suivant les conceptions occidentales suscitent des susceptibilités, voire un refus absolu quant à leur intégration dans la culture de ces droits au sein de nos sociétés (musulmanes, ndlr).
Celles-ci se distinguent, argue-t-il, par l’attachement à des valeurs religieuses et humaines qui diffèrent du point de vue de l’Occident concernant la culture des droits de l’Homme dans sa définition la plus absolue».
 
Et d’ajouter que « nos sociétés refusent d'adopter un concept unilatéral de la culture des droits de l'Homme, prônant le dialogue et la participation pour l'élaboration des lois et des décisions  dans le respect de la vie privée, des cultures et des valeurs de chaque société ».

Le responsable gouvernemental a poursuivi : "Par conséquent, certains devraient revoir leurs positions dans le domaine des droits de l'Homme et ne pas les imposer dans leur forme absolue aux sociétés, en particulier celles islamiques".
 
Ouahbi a aussi exprimé sa crainte que la lutte pour les droits de l'Homme ne se transforme d'une lutte autour des valeurs et des idées en une lutte politique, avec le risque de passage d'un conflit entre civilisations à un conflit au sein d'une même civilisation, comme ce qui se passe en Occident en lien avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Il a de même évoqué les réformes menées au Maroc dans les divers domaines, notamment celui des droits de la femme et de l'enfant, et de la famille en général, sans chercher à plaire à quiconque.


Il est à rappeler que le programme «Protéger les droits de l’Homme, l’État de droit et la Démocratie par des normes partagées dans le Sud de la Méditerranée», également appelé Programme Sud V, vise à poursuivre l’appui aux réformes démocratiques de neuf pays bénéficiaires du Sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie) à travers la création progressive d’un espace juridique commun entre l’Europe et cette région. Le Programme Sud V est co-financé par l’Union Européenne (90%) et le Conseil de l’Europe (10%) à hauteur de 5,5 millions d’euros pour une durée de trois ans (2022-2025). Le Programme Sud V est une initiative conjointe de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe qui a fêté son 10ème anniversaire en 2022.








🔴 Top News