Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

“Dima Punk”, l’underground marocain raconté à travers un documentaire


Rédigé par Kenza Aziouzi le Mercredi 18 Novembre 2020

Dans le cadre de la série documentaire « Des histoires et des hommes », la 2ème chaîne 2m diffusera le 22 novembre à 21H40, ‘’Dima Punk’’, un documentaire de Dominique Caubet.



Réalisé par la sociolinguiste Dominique Caubet, le documentaire « Dima Punk » (Toujours Punk) s’interroge à travers l’histoire de Stof, sur ce que signifie être punk au Maroc dans les années 2010. Le film sera diffusé sur 2M le dimanche 22 novembre à 21h40, dans la case documentaire « Des Histoires et des Hommes ».
 
Le film raconte l’histoire de Stof, qui « erre dans un Casablanca en perpétuel changement ». « Provocateur et rebelle, railleur, soignant son look avec obstination, il sillonne la ville de ses lourdes boots en rêvant de devenir styliste. Sans emploi, il refuse pourtant de lâcher l’étendard : Punk un jour, punk toujours ! ».
 
À travers ce film documentaire, Dominique Caubet, suit depuis 2010, le parcours de ce jeune punk à l’ironie mordante, en recherche d’identité et signe ainsi son premier long métrage en tant que réalisatrice.
 
Spécialiste de la darija, l’arabe marocain, des musiques alternatives au Maroc, Dominique Caubet, tente d’expliquer, à travers ce documentaire, que toutes les langues se valent. D’où le choix de vouloir raconter l’histoire de Stof, un parcours qui fait écho à une partie de cette génération revendicative qui ne trouve pas sa place dans le système.
 
Dima Punk a remporté le grand prix au Mediterraneo Video Festival en Italie 2020 et a été sélectionné dans de nombreux festivals en 2020, comme le Festival International du Film de Nancy, le Festival Itinérances d’Alès, le Festival International du Film Panafricain de Cannes, Festival du film d’éducation d’Évreux, Mostra de Cinema Àrab i Mediterrani de Catalunya ou encore, le UNERHÖRT! Music Film Festival d’Hambourg.