L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Des sénateurs français scandalisés par la résolution du Parlement européen


Rédigé par L'Opinion Lundi 13 Février 2023

Des sénateurs français, membres du groupe d’amitié Maroc-France, ont sévèrement critiqué la résolution du Parlement européen. Le groupe présidé par le sénateur républicain, Christian Cambon, n’a pas manqué de s’en prendre aux eurodéputés macronistes qui ont voté la résolution. Un geste qui démolit les efforts de rétablir la confiance entre le Maroc et la France. Détails.




La résolution du Parlement européen continue de faire couler beaucoup d’encre. L’acuité de la polémique qu'elle a provoquée est telle qu’elle continue de susciter les réactions de la part de plusieurs personnalités politiques européennes au moment où on le Parlement marocain s’apprête à reconsidérer en profondeur ses liens avec l’instance législative européenne.

Le groupe d’amitié Maroc-France au Sénat français vient de réagir par un communiqué dans lequel les sénateurs concernés ont fait part de leur étonnement de la démarche des eurodéputés. « Le groupe interparlementaire d'amitié France-Maroc a pris connaissance avec étonnement du vote par le Parlement européen d'une résolution condamnant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc », lit-on dans le document publié sur le site officiel du Sénat.

Le groupe présidé par le sénateur républicain du Val-de-Marne, Christian CAMBON, a critiqué les députés français de Renew qui ont voté la résolution. Une démarche hasardeuse et intempestive qui nuit aux efforts de redressement des relations franco-marocaines. « Alors que le Président de la République, le Gouvernement et notre ambassadeur de France au Maroc s'efforcent de donner un nouvel élan à la relation franco-marocaine, certains eurodéputés français pourtant proches de la majorité présidentielle préfèrent joindre leurs voix aux adversaires habituels du Maroc », se sont indignés les sénateurs du groupe d’amitié.

En outre, le communiqué a fustigé également la déconnexion des eurodéputés français de la réalité du Maghreb et leur méconnaissance de la situation des Droits de l’Homme au Maroc. Les sénateurs pro-marocains n’ont pas manqué de critique la prétention des eurodéputés de donner des leçons. « Prompts à donner des leçons, ils semblent apprécier la situation des Droits de l'Homme et de la presse au Maghreb avec beaucoup de parti pris, loin des réalités », ont-ils martelé.

Le groupe d'amitié France-Maroc du Sénat a renouvelé, à cette occasion, sa volonté de continuer à œuvrer pour le renforcement des relations avec le Maroc qui, dans tous les domaines, reste notre plus fidèle partenaire et allié au service de la Paix dans cette région du monde.

Aussi, le groupe a renouvelé son attachement inconditionnel à la liberté de la presse dans tous les pays, sans aucune exception.

Rappelons que le groupe Renew a voté en faveur de la résolution du PE sur la liberté de la presse au Maroc et qui a été perçue comme une tentative d’ingérence dans les affaires intérieures du Royaume. Le vote des eurodéputés macronistes, dont Stéphane Séjourné, proche d’Emmanuel Macron, a soulevé plusieurs points d’interrogation sur les intentions du parti au Pouvoir en France à l’égard du Maroc.