L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

DGSN : Bilan positif des interventions du premier semestre 2022


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 23 Juillet 2022

Conformément à l'approche de communication adoptée au cours des six dernières années par les services de la Sûreté nationale, visant à mettre en avant les efforts déployés pour assurer la sécurité des citoyens, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de publier un bilan des plus importants résultats du premier semestre de l'année 2022.



Au cours de ce semestre, la DGSN a tenu à poursuivre le renforcement des dispositifs et des unités de la police d'urgence, ainsi que des structures chargées de la prévention de la criminalité, notamment les équipes anti-gang, et les équipes spécialisées dans le repérage des explosifs.
 
Les opérations sécuritaires menées au niveau national au cours de ces six premiers mois de l'année en cours se sont traduites par une baisse de 24% de la criminalité par rapport à la même période de l'année précédente. Le taux de réussite des enquêtes criminelles était d'environ 93,48 %, tandis que le nombre de personnes déférées devant la justice a atteint 507.258, dont 98.364 personnes ayant fait l'objet d'enquêtes dans des affaires allant des crimes aux délits.
 
Une diminution remarquable a également été enregistrée de 30% du nombre d'affaires de drogue et de 22% du nombre de détenus dans ce type d'affaires, dans lesquelles les opérations de saisie ont abouti à la saisie de 75 tonnes et 540 kilogrammes de haschich , 160 kilogrammes de cocaïne et 34. 000.358 comprimés hallucinogènes, dont 32.133 comprimés d'ecstasy, en plus de deux kilogrammes d'héroïne.
 
Quant aux autres formes de criminalité ayant des prolongements régionaux et internationaux, les services de la sécurité nationale ont mobilisé des ressources humaines supplémentaires et d'importantes capacités matérielles, ce qui a permis d'atteindre des taux de retenue élevés, puisque 277 affaires liées à la lutte contre l'immigration clandestine ont été enregistrées, avec 194 cas supplémentaires par rapport au premier semestre de l'année précédente.
 
En outre, les affaires de lutte contre le blanchiment d'argent ont enregistré une augmentation de 47%, le nombre d'affaires traitées passant de 170 au cours du premier semestre de l'année dernière à 250 au cours de la même période de l'année en cours.
 
La même tendance à la hausse a été enregistrée par les cas de délit d'information et d'extorsion en ligne de 4%, le nombre de cas enregistrés passant de 2773 à 2874, tandis que le nombre de publicités et de publications surveillées est passé de 1856 à 1951 au cours de la première moitié de l'année en cours.
 
S'agissant des cas d'extorsion sexuelle sur Internet, ils ont diminué de 15%, les cas enregistrés passant de 260 au cours du premier semestre de 2021 à 221 au cours de la même période de l'année en cours.








🔴 Top News











 
Other