L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Cybersécurité nationale cherche talents d’urgence


Rédigé par Soufiane CHAHID le Mercredi 22 Octobre 2025



Cybersécurité nationale cherche talents d’urgence
Conscient des nouveaux enjeux liés à la souveraineté numérique et à la protection des données sensibles, le Maroc a été précurseur dans le domaine de la cybersécurité en se dotant, dès 2020, d’un cadre législatif dédié. Ce dispositif global s’appuie sur la création, en 2021, de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI), institution placée sous la tutelle de l’Administration de la Défense nationale et chargée de piloter la stratégie nationale de cybersécurité.

Toutefois, les récentes cyberattaques qui ont visé plusieurs administrations, dont la CNSS, et entraîné la fuite de millions de données personnelles, ont mis en lumière les limites de l’infrastructure nationale de cybersécurité. Face à des offensives massives et organisées, que certains experts mettent dans la case de “guerre de cinquième génération”, ces incidents ont révélé que le système de défense numérique du pays demeure perfectible et présente encore plusieurs vulnérabilités.

Tous les regards se sont naturellement tournés vers la DGSSI, censée jouer le rôle d’état-major dans ce type de situations. Il devenait urgent de renforcer cette institution et de la doter des moyens nécessaires pour lui permettre d’accomplir pleinement sa mission. Début septembre, Sa Majesté le Roi a nommé un directeur général à sa tête, le Général de brigade Abdellah Boutrig.

L’autre problème auquel il fallait répondre est celui des ressources humaines. Les métiers de la cybersécurité exigent des compétences pointues et très spécialisées, or, les rares experts formés dans ce domaine préfèrent souvent partir à l’étranger ou rejoindre le secteur privé, où les salaires peuvent être dix à vingt fois supérieurs à ceux proposés dans la Fonction publique.

C’est pour cette raison que, lors du dernier Conseil des ministres présidé par le Souverain, un décret a été adopté accordant aux fonctionnaires de la DGSSI un statut particulier, instaurant des procédures de recrutement plus flexibles et des indemnités incitatives. Cela permettra à l’institution d’attirer les meilleurs talents marocains et aussi de renforcer ses capacités opérationnelles face à l’intensification des menaces numériques.

Cette inflation des salaires, certes justifiée au regard des compétences exigées, doit également attirer notre attention sur la rareté de ces profils. Il devient donc nécessaire d’investir en parallèle dans la formation, en développant des cycles spécialisés au sein des Universités marocaines, voire en envisageant la création d’une école nationale dédiée à la cybersécurité.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Octobre 2025 - 17:04 Quand on y croit, on triomphe !






🔴 Top News