L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Crise en Lybie: Des décideurs réunis au Maroc pour la préparation des lois électorales


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 6 Juin 2023

Le président du Parlement libyen, Aguila Saleh Issa et le chef du Haut Conseil d’Etat en Libye, Khaled al-Michri, sont arrivés à Bouznika pour entamer les discussions sur la commission mixte pour la préparation des lois électorales. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres tenues au Maroc pour examiner les voies possibles pour le règlement de la crise en Lybie.



Des décideurs de Lybie se sont réunis au Maroc autour de la Commission mixte pour poser les bases permettant la tenue du scrutin législatif et présidentiel en 2023, conformément à une feuille de route annoncée par l’envoyé spécial de l’ONU Abdoulaye Bathily en mois de février, c’est ce qui fait savoir l’agence de presse Anadolu qui se réfère à une source libyenne qu’est exprimée couverte d’anonymat.
 
D’ailleurs, le Comité conjoint 6+6 a été formé, en mois de mars dernier, par six membres de la Chambre des représentants libyenne et six autres du Conseil d’Etat, dans le but de préparer ce cadre légal aux élections.

La même source précitée a rapporté à l’agence Anadolu que des instructions strictes ont été données pour que les résultats des réunions en cours du comité 6+6 ne soient pas rendus publics, et ce, afin de ne pas compromettre la cérémonie de signature.

Le comité en question avait annoncé le 24 mai qu'il était parvenu à un accord lors d'une réunion tenue au Maroc pour commencer à finaliser le cadre légal, objet de discussions, afin d'organiser les scrutins. Cependant, cela n’a pas abouti à une solution vu que 54 membres du Haut Conseil d'Etat et 61 parlementaires ont annoncé leur rejet des conclusions de la commission.

Il est à noter que cette série de réunions organisées pour examiner les solutions possibles quant au règlement de la situation en Lybie ont permis à la commission en question de sortir avec des accords importants, entre autres, l’accord de Skhirat en 2015.








🔴 Top News