L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Covid-19 : Inquiétude aux USA face à la flambée des cas


Mardi 7 Juillet 2020

Flambée des cas de coronavirus aux USA, recrudescence de la pandémie au Mexique, en Inde et en Iran.



L’Inde devient le troisième pays le plus touché en flirtant avec les 700.000 cas
L’Inde devient le troisième pays le plus touché en flirtant avec les 700.000 cas
Les Etats-Unis, qui enregistrent depuis plus d’une semaine des nombres d’infections record, célébraient ce week-end la fête nationale, réputée pour ses réunions familiales, barbecues, et feux d’artifice, en dépit de la pandémie.

Sur la plage new-yorkaise de Coney Island rouverte à la baignade depuis mercredi, rares sont les vacanciers à bronzer masqués. Mark Ruiz, venu pique-niquer avec sa femme et ses deux enfants, se dit «clairement inquiet», mais n’imaginait pas rester chez lui pour les festivités du «4th of July». «Nous ne pouvons pas rester dans une bulle tout l’été», a confié à l’AFP cet homme de 37 ans.

Tentant de maîtriser la propagation du virus que les autorités admettent ne pas contrôler totalement, certains Etats ont interrompu leur déconfinement, voir sont revenus en arrière. Ce weekend, les plages de Los Angeles étaient de nouveau fermées et Miami sous couvre-feu. En cause, un déconfinement jugé prématuré, notamment dans le Sud et l’Ouest du pays.

«Nous avons été parmi les derniers à se confiner et les premiers à se déconfiner», regrettait auprès d’ABC Kate Gallego, maire de la capitale de l’Arizona, Phoenix. Le nombre de patients admis en réanimation dans l’Etat du SudOuest atteignait des niveaux jamais atteints depuis le début de la crise ce week-end, avec près de 90% de lits occupés.

Cette hausse spectaculaire est régulièrement minimisée par Donald Trump, qui a ainsi assuré samedi que les Etats-Unis étaient «sur le point» de sortir de la crise sanitaire.

Ne cachant pas son exaspération, le maire démocrate de la ville texane d’Austin a qualifié le ton du président de «dangereux» pour les habitants de sa ville, dont les services de réanimation risquent d’être débordés «d’ici dix jours».

Inde : situation alarmante

En Inde aussi, la situation est préoccupante: le ministère de la Santé a fait état dimanche de près de 25.000 nouveaux cas et 613 morts dues au coronavirus en 24 heures, soit la plus forte hausse quotidienne depuis le début de la pandémie fin janvier dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.

A la suite de cette hausse record, le bilan de l’Inde s’élève à plus de 673.000 cas de coronavirus et au moins 19.268 décès. Le gouvernement craint qu’un demimillion de personnes ne soient contaminées d’ici la fin du mois de juillet.

Dans ce contexte, les autorités de la ville d’Agra (nord) ont annoncé que le Taj Mahal resterait fermé aux visiteurs, alors que le gouvernement national avait donné son feu vert à la réouverture lundi du palais, fermé depuis la mi-mars. L’Europe continentale, en plein déconfinement, s’inquiète elle aussi de résurgences de l’épidémie, qui ont déjà conduit les autorités de plusieurs pays à décider de nouvelles restrictions locales. Après une région de 200.000 habitants samedi en Catalogne, 70.000 personnes ont été soumises dimanche à des mesures d’isolement en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, deux semaines après la levée du sévère confinement imposé à ce pays. Les habitants de 14 localités ne pourront pas sortir de la zone ni se réunir à plus de 10 personnes. En Suisse, les autorités sanitaires du canton du Jura ont placé en quarantaine pour dix jours 360 élèves et leurs 50 professeurs après la découverte de plusieurs cas.

La Grèce a annoncé dimanche qu’elle fermait ses frontières à tous les ressortissants de Serbie jusqu’au 15 juillet à cause d’une flambée de contaminations dans ce pays.

Aux Amériques, le Mexique est devenu samedi le 5e pays le plus endeuillé, avec 30.366 décès. A Mexico, la réouverture des centres commerciaux, prévue lundi, a été repoussée à mercredi. En Iran, les autorités ont annoncé dimanche 163 décès, portant à 11.571 morts le bilan de la pandémie dans ce pays le plus durement touché au Proche et au Moyen-Orient.

Un nouveau confinement d’au moins deux semaines est aussi entré en vigueur dimanche au Kazakhstan face à un quadruplement du nombre de cas depuis début juin.

La pandémie a fait au moins 531.789 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP dimanche.








🔴 Top News