L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Coup de massue pour les gilets jaunes


Rédigé par Saâd JAFRI le Mardi 6 Mai 2025



Coup de massue pour les gilets jaunes
Tout automobiliste, motard ou usager de la route a déjà été confronté à la très frustrante épreuve, devenue presque rituelle, des gardiens de voitures. Autrefois concentrée autour des plages durant l’été, l’agitation des fameux gilets jaunes s’est étendue au fil des années à toutes les grandes villes, envahissant trottoirs et parkings de manière incontrôlée et aggravant par la même le malaise des citoyens lassés d’un harcèlement omniprésent à chaque coin de rue.

Le malaise est tel que la question a fini par devenir centrale au Parlement, surtout avec l’enchaînement des colères des Marocains qui grondent sur les réseaux sociaux contre les comportements violents des faux-gardiens.

Casablanca, symbole de cette dérive, tente aujourd’hui de reprendre la main en élaborant un cahier des charges pour encadrer cette activité aux mille et une lacunes. Port d’un uniforme standardisé, badges d’identification visibles, tarification réglementée… une batterie de mesures strictes pour mettre fin aux abus fréquents de certains gardiens qui font la loi. Sauf que le problème ne réside pas uniquement dans l’absence de réglementation, mais dans son application effective. Car, au cœur du chaos, ce sont souvent ces réseaux informels et parfois mafieux qui gèrent illégalement des portions entières du domaine public, des fois devant les regards complices des autorités. Sans démantèlement de ces réseaux, ni moyens de contrôle réels, le plus parfait des cahiers des charges restera lettre morte. Pourtant, plusieurs expériences - simples et abordables - ont fait leurs preuves sous d’autres cieux. Chez notre voisine ibérique, la gestion du stationnement est entièrement digitalisée, permettant transparence, traçabilité et efficacité. L’usager peut localiser en temps réel les places disponibles dans sa zone de destination, évitant ainsi les interminables rondes et, surtout, faisant barrage aux pratiques d’exploitation illégales. C’est dans cette direction qu’il faut réinventer ce secteur entier, non seulement pour soulager les citoyens, mais aussi pour instaurer une gestion moderne, équitable et respectueuse. Une réforme digne de ce nom doit aussi imposer des règles de comportement strictes aux gardiens.

Le chantier est immense, certes… Mais si volonté politique il y a, le désordre actuel peut être transformé en un service public à la hauteur de nos aspirations. Sa réussite serait par ailleurs un signal fort à tous ceux qui ont fait du chaos un fonds de commerce.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News