Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Coronavirus: Le Maroc recevra de l'hydroxychloroquine en provenance de l'Inde


Rédigé par Hajar Lebabi le Dimanche 17 Mai 2020

L'ambassade de l'Inde à Rabat a annoncé que le Maroc recevra, ce week-end, une livraison de 6 millions de comprimés d'hydroxychloroquine (HCQ) de l'Inde.



L'ambassade de l'Inde à Rabat a annoncé dans un communiqué, que le gouvernement indien avait autorisé l'exportation d'un lot d'hydroxychloroquine au Maroc. HCQ, ainsi que d'autres médicaments antipaludiques tels que la chloroquine, utilisés dans le traitement de COVID-19, seront livrés. La licence d'exportation a été délivrée au ministère marocain de la Santé.

La licence contient une quantité de six millions de comprimés de sulfate d'hydroxychloroquine fabriqués par IPCA Laboratories. Elle devrait arriver au Maroc ce week-end.

L'ambassade de l'Inde à Rabat a déclaré que la décision reflète les «excellentes relations entre l'Inde et le Maroc», ajoutant que la collaboration dans le secteur de la santé a longtemps été au centre des relations bilatérales.

L’ambassade a également souligné une coopération en matière de télémédecine en cours entre l’Institut Jawaharlal indien d’enseignement et de recherche médicaux et l’hôpital universitaire Mohammed VI de Marrakech. «Les deux pays ont finalisé un protocole d'accord sur l'expansion des liens de télémédecine dans le cadre du programme indien e-ArogyaBahrati», a indiqué le communiqué de presse.

L'ambassade a également annoncé l'émergence des sociétés pharmaceutiques privées Sun Pharma et Cipla au Maroc. Les deux sociétés sont actives pour répondre aux besoins pharmaceutiques locaux.

L'Inde a expédié des médicaments et des ingrédients pharmaceutiques dans plus de 130 pays et envoyé des médicaments tels que le HCQ, le paracétamol et d'autres médicaments nécessaires aux patients COVID-19 dans plus de 25 pays.

Les principaux secteurs d'exportation de l'Inde vers le Maroc sont les gazoles, les fils de fibres synthétiques et artificielles pour le tissage, les produits pharmaceutiques, les produits électriques et d'ingénierie, les épices et les produits alimentaires. Le Maroc exporte principalement de l'acide phosphorique et des phosphates, pour un montant pouvant atteindre 1 milliard de dollars par an en Inde.

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:09 PLF 2021 : les cinq piliers recommandés par la CGEM