L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Changement climatique : Rabat et Berlin explorent de nouvelles pistes de partenariat


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 11 Décembre 2023

Le ministre de l'Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, s’est entretenu, dimanche à Dubaï, avec le secrétaire d'Etat allemand du ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Jochen Flasbarth. Ces entretiens, tenus en marge de la COP28, ont été axés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’eau et du changement climatique.



Trois axes de coopération ont été particulièrement examinés au cours de cette rencontre, à savoir la question de la transition énergétique et l'expérience allemande en la matière. Ainsi, les deux parties ont discuté de la gestion efficace des ressources hydriques, tout en abordant les défis liés à la sécurité alimentaire.

Par la même occasion, les deux responsables ont abordé les possibilités de soutien allemand à la reconstruction des zones sinistrées, en mettant particulièrement l'accent sur les infrastructures hydrauliques et le traitement des eaux usées. La coopération dans ce domaine étant très importante pour renforcer la résilience des zones rurales après des crises sismiques, tels que celle intervenue en septembre dernier.

Cette rencontre entre le ministre Nizar Baraka et le secrétaire d'État allemand Jochen Flasbarth témoigne de l'engagement des deux nations à collaborer étroitement pour relever les défis liés à l'eau et à l'énergie.  « La coopération entre le Maroc et l’Allemagne est de longue date », s’est réjoui le responsable allemand dans une déclaration à la MAP.
 
Le ministre de l'Equipement et de l’Eau avait précédemment affirmé que "la transition vers des infrastructures hydrauliques résilientes, durables et inclusives constitue un levier important pour atteindre les Objectifs de développement durable et l’Agenda de l'eau".
 
Outre l’eau, le Maroc et l’Allemagne ont abordé d’autres pistes de coopération, notamment dans l’agriculture. Dans ce sens, la Secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture, Claudia Müller, a affirmé que « le Maroc est un partenaire très important pour l'Allemagne dans le domaine agricole, mais aussi de coopération internationale, en particulier sur le continent africain », et ce, à l'issue d’un entretien avec le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.








🔴 Top News