L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Caractère officiel de la langue Amazighe: 24 organisations interpellent Lekjaa


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 24 Décembre 2022

Le débat sur la mise en œuvre du caractère officiel s’est intensifié ces derniers jours. En effet, l’absence de la langue amazighe dans les différents aspects de l’accueil triomphal qui a été réservé aux Lions de l’Atlas de retour de la Coupe du Monde au Qatar 2022 a poussé les organisations de la société civile à réagir auprès de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).



L’absence de la langue amazighe au jour de l’accueil de l’équipe nationale arrivée au Maroc le 21 décembre ne passe pas inaperçu pour les acteurs de la société civile. D’ailleurs, 24 organisations de la société civile ont transmis un courrier à la Fédération royale marocaine de football pour souligner ce qu’elles appellent « l’exclusion » de la langue amazighe et pour revendiquer une meilleure mise en œuvre de son caractère officiel dans les activités de l’instance.

Dans cette lettre adressée au président de la fédération, Faouzi Lekjaa, les auteurs ont tenu d’abord à féliciter l’instance pour les présentations des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022. « Les résultats extraordinaire réalisés par notre équipe nationale lors de la Coupe du monde au Qatar et son exploit majeur en tant que premier pays africain à atteindre le carré d’or durant les compétitions », disent ils.

Les signataires de la dite lettre ont indiqué vouloir souligner « les lacunes constatées lors des rencontres footballistiques mais aussi lors de l’accueil qui a été réservé à l’équipe nationale à son retour au pays, relatives à l’exclusion de la langue officielle amazighe», rappelant, à cet effet, son caractère officiel qui est en mesure d’être mis en œuvre en vertu de la loi organique n° 26.16 promulguée en septembre 2019 et publié dans le Bulletin officiel en octobre de la même année.

Les organisations signataires ont également rappelé l’article 3 de cette Loi qui stipule que « l’Etat œuvre, avec tous les moyens disponibles, au renforcement de la communication en langue amazighe, son développement et son utilisation dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique», ainsi que l’article 27 de la même loi qui stipule que «l’amazighe est langue officielle de l’Etat et patrimoine commun de tous les Marocains ».

En outre, elles ont revendiqué «l’utilisation de la langue amazighe, au côté de la langue arabe dans la signalétique, des institutions et édifices publics, les organismes constitutionnels et les Conseils et organisations élus, entre autres. Et ce comme le stipule la loi en vigueur qui prévoit que la langue amazighe doit être écrite «au côté de l’arabe sur les véhicules de transports publics ou appartenant à des services publics, particulièrement le parc automobile des services publics, les avions, bateaux enregistrés au Maroc et trains».

Objet ultime de cette lettre, les 24 organisations ont attiré l’attention sur l’importance d’appliquer le caractère officiel de l’amazighe dans des différents aspects du football, notamment les tenues des joueurs de l’équipe nationale quelle soit d’hommes ou de femmes, les bus de transport des joueurs ainsi que les supports de la FRMF, soulignant que ces éléments  constituent des symboles de l’Etat marocain et de ses institutions.

Les auteurs de la dite lettre ont, en fin, recommandé de faire recours aux journalistes amazighophones dans les différents canaux d’information et dans les émissions de radios et de télévisions nationales.

D’ailleurs, plusieurs activistes de la société civile ont partagé les images de l’accueil héroïque qui a été réservé à l’équipe nationale de retour à la mère patrie, signalant l’absence de la langue Amazighe dans ses différents aspects notamment sur le bus à toit ouvert. C’est le cas pour le militant amazigh, Ahmed Assid qui a souligné, dans un poste Facebook, ce qu’il a appelé « l’exclusion » de la langue amazighe de ce grand événement. Le militant a de même accompagné son poste d'une photo du dite bus de l’équipe national avec la mention «Morocco» et une autre à laquelle s’est ajoutée «Morocco » en lettres Tifinagh.