Selon Nikita Bier, chef de produit de l’entreprise, cette mise à jour vise à “protéger l’intégrité” du réseau social. Elle permet ainsi aux centaines de millions d’utilisateurs actifs de débusquer les comptes basés à l’étranger qui prétendent le contraire afin d’influencer les opinions ou manipuler les débats.
Par exemple, on a découvert que des centaines de comptes très influents dans la sphère MAGA (pro-Trump) ou white supremacists étaient en réalité basés en Inde. Plusieurs autres pays sont également victimes de ces faux comptes qui prolifèrent par milliers sur les réseaux sociaux, et qui sont pour la plupart pilotés par un ennemi étranger.
Parmi ces pays figure le Maroc qui, ces dernières années, a été la cible de campagnes massives et continues de désinformation et de manipulations. Grâce à cette initiative signée Musk, les utilisateurs marocains ont constaté, sans surprise, que de nombreux comptes se faisant passer pour des Marocains opposants au pouvoir, séparatistes ou militants radicaux étaient en réalité basés en Algérie. Mais si cette révélation n’est pas vraiment une surprise, une autre l’est bien davantage : plusieurs comptes arabophones, dont la ligne éditoriale repose sur des attaques constantes contre la normalisation, la position du Maroc envers la Palestine ou encore les fondements religieux du Royaume, s’avèrent être basés au Qatar.
Ce pays, pourtant considéré comme frère par le Maroc, hébergerait, selon les données révélées par X, soit des opposants, soit de véritables fermes à trolls dont le seul objectif est de nous déstabiliser et de ternir notre image. Le petit émirat s’était voulu champion du Printemps arabe, en jetant de l’huile sur le feu de la colère populaire à travers sa chaîne Al-Jazeera, puis sponsor de la vague islamiste arrivée au pouvoir par la suite. Le Royaume, sorti grandi de cette séquence historique, serait-il désormais dans la ligne de mire de certains cercles au Moyen-Orient, qui le perçoivent comme un concurrent idéologique ou géopolitique ?
Les autorités doivent rester vigilantes face à ces menaces de subversion. Et comme le dit la célèbre maxime : “Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge !”.





















