Moins de deux semaines après la rencontre entre les Conseillers de Sa Majesté le Roi et les dirigeants des partis politiques représentés au Parlement, l’Istiqlal vient de soumettre sa copie concernant le plan d’autonomie pour le Sahara marocain.
En effet, ce vendredi 21 novembre, le Comité exécutif du parti s’est réuni à deux reprises sous la présidence du Secrétaire Général, Nizar Baraka, pour examiner l’actualisation de l’initiative d’autonomie. À l’issue d’une longue délibération, ses membres ont adopté le mémorandum qui sera officiellement soumis au Cabinet Royal.
Le parti de la Balance fait ainsi partie des premiers à avoir finalisé et transmis son projet. Cela s’explique par sa maîtrise profonde du dossier, puisqu’il a été, depuis sa création, l’un des acteurs les plus impliqués dans la libération et la défense de l’intégrité du territoire national.
Il s’est également appuyé sur sa forte implantation dans les territoires du Sud, le document reposant sur les propositions des élus istiqlaliens des provinces sahariennes, ainsi que sur les conclusions du Comité de l’intégrité territoriale du parti.
Maintenant que les propositions de l’ensemble des partis politiques impliqués seront soumises et examinées, en vue d’élaborer une proposition définitive qui servira de base aux futures négociations avec le Polisario et l’Algérie, la vision pour l’avenir du dossier doit être encore plus clairement affirmée.
Cela implique de se mobiliser et de réfléchir aux autres volets du dossier, qu’il s’agisse du désarmement du Polisario, du retour et de l’intégration des réfugiés de Tindouf, du développement du Sahara marocain ou encore de l’évolution du Royaume vers une forme d’organisation plus décentralisée, où chaque région pourrait bénéficier d’une large autonomie.
De par leur implantation territoriale, les partis politiques portent une responsabilité historique. Ils doivent non seulement faire remonter les doléances et les attentes des populations, mais aussi leur expliquer les enjeux de ce dossier et les mobiliser en vue de sa résolution définitive.





















