Jusqu’à présent, le président du Polisario, Brahim Ghali, n’a pas encore honoré la facture de son hospitalisation à Logroño en Espagne en 2021 qui fut à l’origine de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid.
Selon Larazon, la facture s’élève à 45 658 euros et demeure toujours impayée trois ans après son hospitalisation qui, rappelons-le, fut parrainée par les autorités algériennes en complicité avec l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya.
Cette facture non payée risque de faire traîner le leader du front séparatiste devant les tribunaux espagnols, précise la même source qui révèle que le gouvernement régional de la communauté autonome de La Rioja tente de recouvrer les sommes dues par ses services juridiques depuis mars de l’année dernière.
Citée par le journal espagnol, une source gouvernementale a assuré que le recours à la voie judiciaire est possible.
Rappelons que Brahim Ghali a été admis à l'hôpital de Logroño en 2021 pour se faire soigner d’une pneumonie sévère due au covid-19. Il a été exfiltré en Espagne sous une identité suite à une coordination secrète entre l’Algérie et le gouvernement espagnole de l’époque. Les protagonistes ont recouru à ce subterfuge pour dissimuler son entrée sur le territoire espagnol où il fut visé par une série de plaintes pour torture et séquestration.