L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Boxe : Le Maroc, champion d’Afrique


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 13 Août 2023



Boxe : Le Maroc, champion d’Afrique
La sélection marocaine de boxe, sacrée championne d’Afrique, a récolté 13 médailles au terme de sa participation aux Championnats d’Afrique (Yaoundé-2023), dont 8 médailles d’or. Widad Bartal avait offert la première médaille d’or au Maroc, dans la catégorie (54 Kg), en battant l’Algérienne FatimaZohra Abdelkader, avant que la championne du monde Khadija El Mardi (81 Kg) ne décroche le deuxième métal précieux.

Dans la catégorie (51 Kg), Rabab Cheddar a décroché la médaille d’argent, tout comme sa compatriote Oumaïma Bel Ahbib (66 Kg). Imad Azzouzi (54 Kg) est, pour sa part, monté sur la plus haute marche du podium. Mohamed Rabiî s’est, sans surprise, adjugé l’or des 75 Kg. Mohammed Sghir a gagné la 5è médaille d’or nationale, alors que Yasmine Moutakki a obtenu la 6ème. De leur côté, Saïd Moutaraji et Soulaimane Samgouli ont offert au Maroc les 7ème et 8ème médailles d’or. Nouhaila Hlioui, Nesrine Amine et Nadir Abdelhak ont décroché le bronze.

Les Championnats d’Afrique de boxe 2023 ont mis en lice 33 équipes. Le Maroc a été représenté par 18 pugilistes (10 Messieurs/8 Dames). Présidée par le membre du bureau directeur de la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB), Nabil Hilmi, la délégation marocaine comprenait, notamment, les directeurs techniques, Othman Fadili et Ismail Laaroussi, et les entraîneurs Hicham Nafi, Abdelhak Achik et Youssef Sourour. Le Maroc a remporté le titre malgré la rude concurrence L’équipe marocaine de boxe a réussi à remporter le championnat d’Afrique au Cameroun malgré la rude concurrence lors de cette édition, a affirmé Nabil Hilmi, membre du bureau directeur de la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB), qui a présidé la délégation marocaine à Yaoundé. Dans une déclaration à la MAP, à l’arrivée de la délégation marocaine à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, M. Hilmi a indiqué que ce sacre africain n’était pas une surprise vu le niveau des pugilistes marocains, «mais nous ne nous attendions pas à rafler ce grand nombre de médailles (8 médailles d’or, 2 argent, 3 bronze), d’autant que ce championnat continental a connu une participation record des meilleurs boxeurs africains (35 pays) et a été marqué par une forte concurrence.

Il a souligné que les pays ont pris part à ce championnat, organisé avant les Jeux Olympiques Paris-2024, afin de s’arrêter sur le niveau de leurs pugilistes et sur leur préparation à cette grandmesse sportive planétaire. M. Hilmi a relevé que l’exploit réalisé par les pugilistes marocains est le fruit de grands efforts et d’un travail de base de la Fédération Royale Marocaine de Boxe, de la direction technique et des entraineurs. Il a, par ailleurs, saisi l’occasion de saluer les efforts des boxeurs marocains qui demeurent le maillon fort de toute performance, mettant l’accent également sur l’importance de l’aspect mental et psychique et sur la cohésion entre les pugilistes marocains.

De son côté, Hicham Nafil, entraineur de l’équipe nationale de boxe, a exprimé ses remerciements à tous les pugilistes marocains qui se sont montrés très soudés et ont fait preuve d’une grande combativité, notant que le Maroc a décroché de nombreuses médailles en dépit de la rude concurrence lors de ce championnat marqué par la participation de 35 pays. Il a relevé que la direction technique a saisi l’opportunité lors de ce championnat pour faire participer des jeunes boxeurs qui sont devenus des champions d’Afrique, ce qui constitue le résultat d’un grand travail auquel ont contribué la FRMB et les cadres nationaux, affirmant que malgré ces résultats, la direction technique est appelée à redoubler d’efforts. A rappeler que l’équipe nationale de boxe a été sacrée championne d’Afrique à Yaoundé après avoir récolté 8 médailles d’or, deux en argent et trois en bronze.







🔴 Top News