L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Boulemane: Mise en service d'un centre d’hémodialyse à Outat El Haj


Rédigé par L'Opinion-MAP le Samedi 15 Juillet 2023

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a procédé, vendredi, à l’inauguration du centre d’hémodialyse dans la commune de Outat El Haj et à la remise d'équipements biomédicaux et d'ambulances au profit de plusieurs communes de la province de Boulemane



Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît le système national de santé, en application des directives royales relatives à la réforme radicale et profonde du secteur et à l’accélération de la réalisation de projets de réhabilitation des infrastructures sanitaires pour accompagner la mise en œuvre des chantiers de généralisation de la protection sociale et de la couverture maladie globale.

La mise en service du centre d’hémodialyse à Outat El Haj, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Boulemane, Abdelhak El Hamdaoui, vise le renforcement de l'offre sanitaire au niveau de la région Fès-Meknès, notamment dans la province de Boulemane, en plus du rapprochement des services de santé de la population, pour assurer leur accès à des services de santé de qualité et allégeant la charge des déplacements vers les provinces voisines.

Ce centre va fournir des services médicaux au profit des patients souffrant d’insuffisance rénale et combler le déficit enregistré dans ces services, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique adoptée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale visant à mettre fin aux délais d’attente pour les patients souffrant d’insuffisance rénale dans tous les centres d'hémodialyse des différentes régions du Royaume.

Le centre, d’une capacité de 20 lits et qui a été construit au niveau de l'hôpital de proximité Ahmed Ben Driss Missouri dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le Conseil provincial de Boulemane et la Commune de Outat El Haj, comprend plusieurs structures et services.

A cette occasion, M. Ait Taleb a procédé à la remise d'une importante quantité d’équipements médicaux pour la santé maternelle et infantile au profit de 6 centres de santé ruraux dans la province de Boulemane.

Le ministre a également procédé à la remise de 3 ambulances équipées au profit de 3 communes au niveau de la province de Boulemane.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de l’INDH relatif à la réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural, et vise à faciliter l'accès des populations de la province de Boulemane aux services de santé et à désenclaver les populations des zones reculées et leur fournir des services de transport sanitaire modernes et équipés.

Dans une déclaration à la presse, M. Ait Taleb a souligné que l'inauguration du centre d’hémodialyse est venue renforcer les services de santé dans le cadre de la réforme du système de santé.

Le ministre a noté que l’objectif zéro patient sur liste d'attente a été atteint au Maroc en ce qui concerne les maladies rénales, ajoutant que le centre d'hémodialyse de Outat El Haj, dont les services bénéficieront à 27 patients souffrant d’insuffisance rénale, vise à rapprocher les services de santé de la population et leur épargner les difficultés du transport pour se faire soigner.

Il a relevé que ce centre dispose d'un système d'information qui permettra aux patients de bénéficier des services d'autres centres situés au Maroc.







🔴 Top News