La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de publier son bilan annuel. Il en ressort une baisse relative de la criminalité, qui a légèrement diminué au cours de 2023 par rapport à l’année précédente avec une chute de 10%. Le taux d’élucidation des crimes et des affaires soumises à la police est resté quasiment le même en demeurant situé à 95%. Ainsi près de 738.748 affaires ont été soumises aux éléments de la Sûreté nationale, ce qui a abouti à l’arrestation de 723.874 personnes.
Aussi, la DGSN mentionne dans son rapport une baisse palpable de la criminalité de façon générale durant la septième année consécutive. En effet, les chiffres montrent que le recul touche plusieurs types de crimes. Les homicides et les cas de violence physique entraînant la mort ont baissé de 25% tandis que les crimes sexuels ont chuté de 4%. Les cas de vol délibéré ont également reculé de 9%. Une proportion moins élevée que celle des vols de voitures qui ont régressé de 19%. Les cas d’usage de violence dans les vols ont, aussi, reculé avec une baisse de 6%.
Pour ce qui est du trafic de drogue, les services de police ont recensé 99.513 affaires en 2023, à l’issue desquelles 130.212 personnes ont été arrêtées, dont 305 ressortissants étrangers. Ces dernières années ont été marquées par la montée fulgurante du phénomène de la consommation de la « Pouffa », indique le rapport.
Ce face à quoi la police a dû réagir sévèrement avec une veille permanente sur les réseaux de distribution. Les services de la DGSN ont saisi, pendant l’année en cours, cinq kilogrammes et 175 grammes de cette drogue létale en arrêtant 575 personnes impliquées à l’issue de plusieurs opérations menées conjointement par les forces spéciales et les équipes d’intervention rapide.
La cybercriminalité progresse
Alors que la criminalité classique est en baisse, la délinquance numérique ne cesse de prendre de l’ampleur. En témoignent les chiffres de 2023 qui font état d’une progression de 6%. Dans ce sens, 5969 affaires ont été mises sur la table des enquêteurs, lesquels ont décelé 4070 contenus violents sur internet. S’agissant du chantage sexuel ou de l'extorsion sexuelle, il y en a eu 508 affaires, soit 18% de plus qu’en 2022. A cet égard, 515 victimes, dont 109 ressortissants étrangers, en ont pâti tandis que 182 personnes impliquées ont été arrêtées.
Il en est de même pour le crime financier qui a remarquablement progressé par rapport à 2022 avec une hausse de 14%. Le bilan fait état de 529 affaires liées à la corruption, l’abus de pouvoir, aux malversations et à la dilapidation de fonds publics. D’ailleurs, 693 personnes ont été arrêtées dans le cadre de ce genre d’affaires, sachant que 19 réseaux de falsification de documents et de monnaies ont été démantelés.