L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Beth Hart, bête de scène


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 26 Mars 2023

La féline blues-rock est annoncée pour le prochain Jazzablanca qui se tiendra du 22 au 24 juin. Présente au Mégarama en décembre 2016 à l’occasion des Casa Live Sessions, pendant du même festival, l’artiste avait saisi et émerveillé un public qui le lui rendait bien. Retour sur une carrière parsemée de belles rencontres.



En 2022, elle réalise un album en hommage à Led Zeppelin.
En 2022, elle réalise un album en hommage à Led Zeppelin.
Outre le blues et le rock qui constituent l’ossature de son répertoire, Beth Hart nage tôt dans la musique classique, le jazz et le gospel. Elle s’essaie d’abord au piano avant de devenir multi instrumentiste : violoncelle, guitare, percussions, basse… Elle forme son premier trio à 21 ans et sort son premier album, « Beth Hart and the Ocean of Souls » en 1993. Elle y reprend « Lucy in the Sky with Diamonds » des Beatles. Un deuxième opus, « Immortal », parait en 1996. Trois ans plus tard, elle remet le couvert avec « Screamin’ for my Supper » qui renferme l’un de ses plus gros succès « LA Song (Out of this Town) ».

Les albums studio et live se succèdent jusqu’en 2005, année de la publication de « Live at Paradiso » accompagné du DVD « Une journée dans la vie de Beth Hart, un beau bonus dans lequel elle raconte : « C'était un concert au Paradiso aux Pays-Bas.

J'avais beaucoup de succès à cette période aux États-Unis et au lieu d'en profiter, j'ai fait l'inverse, je me suis effondrée, j'étais accro aux drogues, j'étais très mal. J'ai mis environ un an et demi pour redevenir sobre. Quand je suis venue présenter le nouvel album, on m'a programmée dans une petite salle au Paradiso et les places se sont vendues très vite.

C'était l'expérience la plus incroyable de ma vie, c'est comme si on m'avait donné une deuxième chance. Le public m'a fait pleurer ce soir-là, ils connaissaient les chansons par cœur et chantaient. Je me suis sentie revivre, j'étais sur un nuage. C'était formidable. »  
 
Joies et mélancolies
 
Beth Hart mène parallèlement une carrière riche en collaborations. Elle participe à l’album « Bananas » de Deep Purple, s’invite sur « I Wanna Know You » de Les Paul et Neal Schon, accompagne Slash sur « Mother Maria » et chante pour Joe Bonamassa. En 2022, elle réalise « A Tribute to Led Zeppelin », un album hommage au groupe du même nom.

Mais comment fonctionne la machine Hart ?  « Je me prépare différemment, selon l’endroit où je joue, les gens, l’énergie encore une fois. Je prépare ma set list quelques heures avant de monter sur scène. Quand on joue beaucoup et que tout est préparé, cela devient ennuyant. Le fait d’improviser transforme le concert en une expérience nouvelle à chaque fois.

Il est important d’être aussi humble que possible. D’être à l’écoute du public. On joue beaucoup de chansons, souvent les mêmes qui reviennent, mais on doit être ouvert à d’autres possibilités et surtout proposer les mêmes chansons, mais de façon différente à chaque fois. C’est un devoir envers ce public fidèle qui me suit depuis des années », raconte-t-elle à un confrère lors de sa venue à Casablanca en 2016.

Elle enchaine : « Je ne sais pas ce qui se passe ici, mais dès que j’ai posé les pieds dans votre pays, je n’arrête pas de sourire. Je m’y sens bien, je suis heureuse ! Il y a une énergie particulière, elle fait tellement de bien. Je suis vraiment reconnaissante. À chaque pays sa particularité, ses gens, son esprit. Mais le Maroc est particulier.

Je n’ai vraiment pas envie de partir ! » Et la voilà qui revient avec ses joies et ses mélancolies : « Le fait d’être triste ou mal quand j’écris une chanson vient sûrement du fait que j’ai commencé à faire de la musique pour panser mes blessures.
J’ai commencé le piano, jeune, pour oublier que mes parents se séparaient. Mon père avait beaucoup de soucis, accro au jeu, il est allé en prison. Je cherchais Dieu quelque part, dans la musique, je voulais trouver une voie qui me permettait de me rassurer sur le fait que les choses allaient s’améliorer.

Je cherchais des réponses à mes questions, j’étais à la recherche du confort. Avec la maturité, je cherche vraiment à écrire de façon différente, c’est un challenge pour moi aujourd’hui d’écrire quand je suis heureuse ou sereine.

Quand je suis heureuse, je cuisine pour mon mari, je suis avec mes amis, je profite de mon jardin mais quand je me sens mal, je vais vers le piano presque machinalement. C’est pour ça que je cherche à essayer autre chose, explorer la voie du bonheur pour écrire ! » Souhaitons-lui bonne chance, elle qui chante en 2016 « Love Is A Lie »…
 
Anis HAJJAM



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Décembre 2024 - 14:58 ​Musique : Ouidad, une passion franco-marocaine






🔴 Top News