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Berline électrique - Mercedes CLA, autonomie hors-norme


Rédigé par R.B. le Jeudi 2 Octobre 2025

La nouvelle CLA entame sa carrière en tout électrique, avant d’être déclinée en hybride dès 2026. Grâce à sa boîte à deux vitesses et son architecture de 800 V, l’Allemande tutoie les sommets en termes de recharge et d’autonomie. Tour d’horizon.



La CLA est le premier modèle de Mercedes à s’appuyer sur la plate-forme multi-énergie MMA, laquelle équipera également les CLA Shooting Brake, GLA et GLB à venir.

Dans sa version 100% électrique, elle se mesure à la Tesla Model 3 ou encore à la BMW i4, avec des atouts majeurs dans le segment.
 
Pour commencer, elle se dote d’une batterie imposante d’une capacité utile de 85 kWh. Celle-ci alimente un moteur inédit de 272 ch et permet, du fait de son architecture de 800 V, une recharge à 320 kW sur borne rapide.
 
Dès lors, il est possible de récupérer 300 km d’autonomie en, à peine, 10 minutes et de recharger la batterie de 10 à 80% en 22 min. 
 
Le constructeur revendique, de plus, une fois la batterie au maximum, 776 km d’autonomie (pour la version 250+ avec pack AMG Line dont traite notre article) en cycle mixte WLTP. La consommation mixte avancée plafonne à 12,5 kWh/100 km. 
 
Dans les faits, elle se situe plus autour de 14,5 kWh/100 km en moyenne, ce qui autoriserait une autonomie proche de 600 km, une valeur loin d’être négligeable.

Des performances et un comportement exemplaires
 
Dans sa version 250+, cette Mercedes se limite à un moteur unique, contre deux pour la 350. Cela ne l’empêche pas de proposer d’excellentes performances. À titre d’exemple, le 0 à 100 km/h est avalé en 6,7 sec et la vitesse maximale atteint 210 km/h.

Sur les lacets des routes secondaires, le châssis se montre performant. D’une agilité exemplaire, il arrive à faire oublier le poids de 2 tonnes de l’engin.
 
Les suspensions, quant à elles, filtrent la quasi-totalité des aspérités, quand bien même la voiture adopte des jantes de 19’’.
 
La direction est lisse, aucune vibration ne s’y fait sentir, et il en va de même pour le pédalier. Par ailleurs, à moins de fixer son attention là-dessus, le passage entre les deux rapports se révèle très discret. 
 
Le volant ne comprend pas de palettes, mais depuis un sélecteur placé derrière ce dernier, il est possible de mettre en place une régénération selon quatre différents niveaux, dont un « intelligent ».
 
Pour ce qui est des aides à la conduite, elles assurent toutes une conduite sûre et fiable. La CLA dispose, en plus de celles obligatoires, d’un régulateur adaptatif, d’une surveillance des angles morts et d’une aide aux évitements. La conduite semi-autonome, elle, est facturée 1.800 € avec le pack MB.Drive et une commande facile d’accès offre la possibilité de désactiver toute assistance jugée superflue.

Habitacle facile à vivre, Apple CarPlay et Android Auto en option
 
À l’intérieur, on retrouve beaucoup de confort. Les sièges offrent un bon maintien et il est possible de les configurer selon un grand nombre de réglages.
 
Le volant est agréable à prendre en main et la lisibilité des compteurs est exemplaire. L’éclairage d’ambiance ajoute une touche premium à l’atmosphère.
 
La duplication des écrans avec Apple CarPlay et Android Auto est en option, à 400 €, ce qui constitue une réelle déception pour un véhicule de ce standing. La qualité sonore est au rendez-vous avec le système audio Burmester, accessible dans le pack Premium Plus (4.000 €).
 
Sur le plan des finitions, un bon point est accordé aux poignées de porte affleurantes et à l’attention donnée aux joints et aux revêtements. 
 
La qualité perçue au niveau des places arrière est moindre, avec beaucoup de plastiques durs. Par contre, l’assise creusée et les dossiers inclinés permettent de tirer pleinement parti du toit panoramique extra-large.
 
L’espace aux jambes est limité et il est difficile de placer ses pieds sous les sièges, alors que la forme des fenêtres ne permet pas de les ouvrir entièrement, ce qui fait qu’on se sent un peu à l’étroit même lorsque les vitres sont complètement baissées.
 
Le coffre manque de praticité du fait de sa profondeur prononcée. Il offre un volume de 405 litres, soit 55 de moins que l’ancienne CLA. En revanche, un « frunk » de 101 litres permet de stocker les câbles de recharge notamment.

Pas de branchement possible aux bornes 400 V
 
Avec son architecture de 800 V, la CLA n’a pas accès au réseau Tesla (bornes rapides en 400 V). Par contre, la majorité des autoroutes d’Europe ont des réseaux qui fournissent du 800 V, permettant ainsi une recharge ultra rapide.
 
À domicile, le chargeur AC accepte 11 kW, ce qui est assez pour recharger complètement la batterie en une nuit.
 
Avec son tarif de 58.200 €, la CLA est suffisamment compétitive face aux concurrentes européennes, si on prend en compte sa dotation technologique.

Néanmoins, face à la Tesla Model 3 et aux modèles chinois souvent suréquipés, la comparaison est un peu moins avantageuse. Cette voiture 100% électrique peut quand même se targuer d’être l’une des rares àtenir la dragée haute à l’Américaine (dans sa version Grande Autonomie Propulsion), en termes d’autonomie et de recharge. Et ça, ce n’est pas rien.

Specs

Chiffres
Vitesse maxi : 210 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 6,7 sec
Conso mixte WLTP (kWh/100 km) : 12,5
Conso constatée (kWh/100 km) : 14,6
Autonomie moyenne mixte (km) : 776
Temps de charge borne rapide DC 100 kW 2 : 22 min*
Poids à vide (kg) : 2 055
 
* de 10 à 80 % de capacité
 
Données techniques
Puissance fiscale (CV) : 11
Moteur électrique : Synchrone à aimants permanents
Batterie : Lithium-ion
Capacité nette (kWh) : 85
Puissance maxi (ch) : 272
Couple maxi (Nm) : 335
Transmission : Aux roues arrière
Boîte : Automatique, 2 rapports
Pneus AV/AR : 225/40 R19 / 235/35 R19
Dim. L x l x h, en m : 4,73x1,86x1,47
Empattement, en m : 2,79
Volume du coffre à 5/avant, en l : 405/101
Durée de garantie : 2 ans, km illimités







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