L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Baccalauréat ancien : l'université est ouverte à tout le monde, selon Miraoui


Rédigé par Yassine Elalami Mardi 20 Septembre 2022

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a démenti l’observation d'une grève dans les universités marocaines. Le ministre s'est prononcé également sur la polémique liée à la validité du baccalauréat ancien qui demeure, selon lui, valable pour l'inscription dans les établissements universitaires. Détails.



Lors d’une conférence concernant le « Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation », tenu lundi, Abdellatif Miraoui a tenu de démentir les rumeurs faisant état de la volonté des enseignants à boycotter la rentrée  universitaire. Le ministre déclaré que tout le monde est invité à penser aux jeunes qui veulent apprendre et continuer leurs études dans les universités publiques, d'autant plus qu'il y a des groupes nécessiteux parmi eux. 

Le ministre est revenu sur la polémique relative à baccalauréat ancien et sa validité, sachant qu'elle a été très discutée sur les réseaux sociaux au point que l’hashtag “le baccalauréat ne meurt pas" a fait le tour de la toile.  Sur ce point, Miraoui a précisé que « tous les gens ayant un baccalauréat ont le droit de s’inscrire dans les universités". Toutefois, l'inscription se fera par étapes, a-t-il expliqué, soulignant que le priorité est accordée d'abord aux nouveaux étudiants, avant d'ouvrir le champ de l'inscription aux détenteurs du bac ancien. "Tout le monde aura l'occasion de s'inscrire, il faut néanmoins patienter un peu", a appelé le ministre, persuadé  que « le problème de l'obsolescence du baccalauréat ne représente aucun problème dans la plupart du temps ». 








🔴 Top News