L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Baccalauréat 2022-2023 : Interpellation de 242 personnes présumées impliquées dans des actes de fraude


Rédigé par l'Opinion Mardi 13 Juin 2023

Les opérations de sécurité anti-fraude menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans les établissements scolaires pour la répression des actes de fraude lors des examens du Baccalauréat pour l’année scolaire, 2022-2023, ont permis l’arrestation de 242 personnes, dont 7 mineurs présumées impliquées dans des actes de fraude au dit examen.



Dans un communiqué parvenu à « L’Opinion », la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) a indiqué que l'ensemble des opérations sécuritaires menées au niveau national, entre le 6 et le 10 juin, en coordination étroite avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont permis d’interpeller 242 personnes en flagrant délit.

Les mis en cause ont été interpellés alors qu’ils étaient en possession d’outils et d’équipements de télécommunication sans fil destinés à faciliter les actes de triche.

Ainsi, ils sont poursuivis pour fuite et publication des épreuves de l’examen du Baccalauréat sur les réseaux sociaux, fraude avec violence et outrage contre des fonctionnaires qui étaient en plein exercice de leur fonction, détaille la DGSN.

De plus, les opérations de fouille effectuées dans ce sens ont permis la saisie d’un ensemble d’appareils électroniques utilisés pour faciliter les actes de triche. La même source sécuritaire a en cité, 177 téléphones portables, 148 puces électroniques, 93 casques audio et 426 batteries.

À cela s’ajoute, un total de 16 ordinateurs portables ainsi que de sommes d’argent soupçonnées d’être le ftruit de ces activités criminelles menées dans les établissements scolaires qui ont abrité les examens du baccalauréat.

D’ailleurs, « ces opérations sécuritaires rentrent dans le cadre de l’application de la loi anti-triche pour contrer la fraude aux examens et garantir les conditions nécessaires pour assurer le bon déroulement des examens du baccalauréat et garantir l'égalité des chances », conclut le communiqué de la DGSN.








🔴 Top News