Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Athlètes afghans : Les martyrs du sport


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 30 Août 2021



La dernière semaine a été sanglante pour les athlètes afghans à l'aéroport de Kaboul. Qari Idris, membre de l'équipe nationale de Wushu, Mohammad Jan Soltani, membre de l'équipe nationale de taekwondo, et Naseer Ahmad Sahak, un jeune joueur de l'équipe de cricket de la province de Laghman faisaient partie des dizaines d'Afghans tués lorsque deux explosions sanglantes ont eu lieu à l'extérieur de Kaboul l'aéroport international.
 Ils tentaient de quitter leur patrie et leurs aspirations de longue date au milieu du chaos qui s'est abattu sur l'Afghanistan après le retour des talibans au pouvoir.
Des foules d'Afghans désespérés affluaient vers l'aéroport de Kaboul dans l'espoir de prendre un vol hors du pays, alors que plusieurs volontaires étrangers se précipitaient pour évacuer autant de personnes que possible avant la date limite du 31 août.
Malheureusement, deux kamikazes ont fait exploser des ceintures d'explosifs à l'aéroport. Le groupe terroriste en Afghanistan, ISIS-K, a revendiqué la responsabilité des attentats à la bombe meurtriers, qui ont fait 13 morts et plus de 90 Afghans parmi les soldats américains et de nombreux blessés.
 La semaine dernière, Zaki Anwari, un membre de l'équipe nationale de football des jeunes de 17 ans, était décédé des suites d'un avion militaire américain décollant de l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul.
 Quelques heures plus tôt, le lycéen et milieu de terrain offensif, effrayé pour son avenir sous le régime taliban, avait téléphoné à son frère pour lui dire que s'il ne fuyait pas l'Afghanistan, il ne jouerait plus jamais.
Ces jeunes gens étaient « les fleurs » de l'avenir du pays, dont les lueurs d'espoir avaient d’une façon regrettable disparu. Des dizaines de journalistes et sportifs afghans ont quitté le pays ces derniers jours en raison de l'incertitude en Afghanistan.