Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

AstraZeneca : l’Inde enverra au Maroc un premier lot de doses ce vendredi


Rédigé par Hajar Lebabi le Jeudi 21 Janvier 2021

Après des jours d’attente, le gouvernement indien a autorisé les exportations commerciales de vaccins COVID-19. Le Maroc devrait recevoir ce vendredi des doses du vaccin AstraZeneca en provenance du Serum Institute of India, selon les déclarations du ministre indien des Affaires étrangères à Reuters. Dans ce sillage, un avion de la Royal Air Maroc (RAM), reliant Casablanca et Bombay, a décollé, ce jeudi, afin d’acheminer le premier lot du vaccin.



AstraZeneca : l’Inde enverra au Maroc un premier lot de doses ce vendredi
Le ministre des Affaires étrangères, Harsh Vardhan Shringla, a déclaré que les approvisionnements commerciaux du vaccin commenceraient à partir du vendredi. «Nous avons répondu positivement aux demandes d'approvisionnement en vaccins fabriqués en Inde de pays du monde entier», a-t-il déclaré.

«L'approvisionnement en quantités commercialisées commencera également à partir de demain, en commençant par le Brésil et le Maroc, suivis de l'Afrique du Sud et de l'Arabie saoudite», a-t-il ajouté.

Dans ce sillage, une source bien informée nous confie que le Boeing 787-800 de la RAM a décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en direction de Bombay, pour acheminer vers le Maroc le premier lot du vaccin. L’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Casablanca est prévu pour demain, vendredi 22 janvier, à 14h30, précise-t-on. 

Le Brésil, qui compte le deuxième plus grand nombre de morts au COVID-19 au monde après les États-Unis, a exhorté l'Inde à envoyer le vaccin AstraZeneca. Il a accepté de prendre 2 millions de doses de Serum et était prêt à envoyer un avion la semaine dernière pour les récupérer. Le Maroc, l'Afrique du Sud et l'Arabie saoudite ont également obtenu des approvisionnements auprès de Serum.

Le gouvernement indien avait retardé l'exportation de doses jusqu'au lancement de son propre programme national de vaccination le week-end dernier.

Les injections développées par le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford sont en cours de fabrication au Serum Institute of India, le plus grand producteur mondial de vaccins, qui a reçu des commandes de pays du monde entier.