L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Alliance AUKUS : Moscou veut des réponses à ses interrogations


Rédigé par La rédaction le Jeudi 30 Septembre 2021



Avec le rapprochement de l’Australie, du Royaume-Uni et des États- Unis et la mise en place de l’alliance AUKUS, la Russie prévoit de poser aux trois pays anglo-saxons des questions, notamment sur la remise de combustible nucléaire enrichi pour le fonctionnement des futurs sous-marins de l’Australie après la rupture de son contrat avec la France.

D’après Sputnik, la Russie a remis ses questions aux États-Unis au sujet de la formation de l’alliance AUKUS (liant l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis) et des projets de fourniture de sous-marins à l’Australie. Elle les transmettra également à l’Australie et au Royaume-Uni, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

«Nous avons toute une série de questions concernant la création d’AUKUS, que nous avons d’ores et déjà énoncées à la partie américaine. Nous les poserons aussi à nos collègues australiens et nous sommes en train de les formuler aux Britanniques», a-t-il indiqué aux journalistes.

Selon Sergueï Riabkov, ces interrogations comprennent notamment l’aspect suivant: «à quel point un éventuel transfert de combustible enrichi à environ 90% correspond-il aux exigences de non-prolifération des armes nucléaires et aux engagements de l’Australie dans le cadre de l’accord de garanties de l’AIEA et du protocole additionnel»? «Nous allons nous en occuper», a-t-il souligné.