L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ait Taleb : le Maroc prêt à accueillir les médecins étrangers


Mercredi 24 Novembre 2021

Le Maroc a juridiquement préparé le terrain pour attirer des médecins étrangers, affirme le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.



Ait Taleb : le Maroc prêt à accueillir les médecins étrangers
Ait Taleb a indiqué, dans une déclaration accordée à la presse hier mardi, en marge de sa présentation du projet du budget sectoriel du ministère de la Santé pour l'exercice 2022 devant la Commission de l'éducation, de la culture et des affaires sociales, que la nouvelle loi relative à la pratique de la profession médicale ouvre la porte aux médecins étrangers pour exercer le métier dans les mêmes conditions que les Marocains.
 
Cette décision intervient en réponse à la grande pénurie dont souffre le Maroc au niveau des ressources humaines dans le secteur de la santé, explique le ministre.
 
L’ouverture du Maroc aux compétences étrangères est devenue une nécessité pour combler la grande pénurie, souligne Ait Taleb, notant que « se limiter aux compétences nationales pour surmonter cette pénurie nécessitera au moins 15 à 20 ans de formation et de travail quotidien ».
 
Ait Taleb a noté que « le Maroc est à la veille de grands ateliers liés à la généralisation de la couverture sanitaire, qui doit fournir des services aux citoyens. Cela nécessite plus d'équipements, de services et un élément humain qualifié », soulignant ainsi que « l'orientation des médecins étrangers pour travailler au Maroc se basera sur une carte sanitaire régionale, afin d'identifier les zones qui souffrent d'une pénurie importante en nombre de cadre de santé », considérant que « ce processus contribuerait à combler la pénurie dans un certain nombre de régions ».
 
Cette décision s'inscrit dans le cadre du discours de SM le Roi devant le Parlement en 2018. « Dans la même visée de promotion de l’emploi, Nous appelons à examiner la possibilité que certains secteurs et professions, non autorisés actuellement aux étrangers, comme la santé, soient ouverts à des initiatives de qualité et à des compétences de niveau mondial, à condition qu’elles contribuent à un transfert de savoir-faire au pays et à la création d’emplois adaptés aux potentialités de la jeunesse marocaine», a assuré le Souverain.
 
Cette orientation est corroborée par « l’intérêt croissant à investir dans notre pays, manifesté par bon nombre de cliniques et d’institutions hospitalières mondiales, réputées pôles d’excellence », a affirmé SM le Roi, soulignant que cette initiative permettra de créer des « conditions favorables pour amener les compétences marocaines à rentrer travailler au pays et y donner le meilleur d’elles-mêmes. Elle favorisera aussi une concurrence saine et positive qui aura pour effet, à terme, d’améliorer la qualité des prestations ».

En conséquence, le gouvernement a préparé un projet de loi qui balise le terrain aux médecins étrangers pour travailler au Maroc, et permet aux médecins marocains exerçant à l'étranger de retourner travailler dans le Royaume.








🔴 Top News