L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aides sociales directes : Lekjaa promet une révision du fameux seuil d'éligibilité


Rédigé par L'Opinion Mardi 15 Juillet 2025

Interrogé au Parlement sur les difficultés d'accès aux aides sociales directes, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa a assuré que le gouvernement est disposé à réviser le mode de calcul du seuil d'éligibilité. Détails.




Souvent considéré comme obstacle pour plusieurs familiales besogneuses, le seuil d'éligibilité, autrement appelé "score", change au gré des conditions matérielles et financières et géographiques des ménages. Après avoir fait l'objet de plusieurs critiques, ce seuil susceptible d'être révisé, selon le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa. 

"Le gouvernement, comme promis, va entamer prochainement la révision du mode de calcul du seuil en prenant en compte davantage de critères  de sorte à le perfectionner", a -t-il annoncé lors de la séance plénière dédiée aux questions orales à la Chambre des Représentants. 

Le ministre a tenu tout de même à rappeler que le programme des aides sociales fonctionne de façon fluide. Selon lui, 98,4% des dossiers déposés en juin ont été acceptés . Cela dit, le taux de refus ne dépasse pas 1,6%.  

Selon les explications du ministre, les cas de refus ne sont pas exclusivement dus au seuil. Parfois, certaines familles se voient refuser leurs demandes si elles bénéficient déjà d'autres programmes sociaux. 

Pour garantir plus de transparence, Lekjaa a rappelé que les demandeurs ont le droit de par la loi de faire recours de la décision des autorités compétentes en cas de refus de leurs demandes en fournissant des documents prouvant leur éligibilité.








🔴 Top News