L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ahmed Taoufiq : Rien n’empêche les femmes d’accéder aux postes de responsabilité


Rédigé par Malak EL ALAMI Dimanche 21 Mai 2023

La sous-représentation, voire l’absence des femmes aux postes à responsabilité a valu un déluge de critiques envers le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, qui, quant à lui, n’a pas hésité à réfuter de tels propos, niant l’existence de toute entrave à l’accès des femmes à des postes comme celui de « nadhir des Habous ».



Ahmed Taoufiq s’est dit favorable à l’accès des femmes aux postes de responsabilité au sein de son département, en l’occurrence ceux relatifs aux « nédharats des Habous », d’autant plus que ce poste est resté réservé aux hommes depuis des décennies, a-t-il déploré.
 
Interrogé par le groupe Justice et Développement sur « l’absence de femmes au poste de nadhir des Habous », le ministre a affirmé, dans une réponse écrite, que la désignation aux postes de responsabilité est soumise au principe de l’égalité des chances et au critère de compétence.
 
Dans le même sens, a-t-il assuré, « aucun obstacle administratif ou juridique n’empêche les femmes d'occuper ce genre de poste, de par son caractère purement administratif ».
 
S’agissant des autres postes de responsabilité, le ministre a déclaré que 37% des femmes assurent des missions décisionnaires au sein de l’administration centrale, tandis que 20% d’entre elles se retrouvent dans les services extérieurs, alors que près de 22% des femmes travaillent dans les différentes institutions relevant du ministère, en tant que cheffes de service, cheffes de département, inspectrices…
 
Taoufiq a précisé ainsi que 40% du personnel de son département sont des femmes, rappelant la politique adoptée par celui-ci pour la valorisation des ressources humaines, notamment à travers « une approche intégrée de l’égalité entre les hommes et les femmes pour l'accès égal aux postes et à la vie professionnelle, tout en tenant en compte les besoins spécifiques de chaque genre ».
 
A cette fin, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dispose de près de 1310 fonctionnaires femmes, dont 375 œuvrant dans la Direction centrale et 935 autres dans les autres départements, a-t-il détaillé, relevant que la procédure de recrutement a dénoté une présence forte de femmes.
 
L’accès continu des hommes au poste de nadhir des Habous a suscité des critiques, notamment de la part de la députée Touria Afif, qui a expliqué, dans la question adressée au ministre, que « la fiche de poste encadrant les missions d’un nadhir des Habous répond généralement aux champs des capacités et des compétences des femmes ».

Selon les dernières statistiques publiées par la Division des ressources humaines du ministère des Habous et des Affaires Islamiques, qui remontent à 2017, le nombre de fonctionnaires du ministère a atteint 5552 dont 1840 (33%) sont des femmes. L’administration centrale abrite près de 462 fonctionnaires hommes et 367 femmes, à savoir 56% pour les hommes et 44% pour les femmes. S’agissant des services extérieurs, près de 905 fonctionnaires sont majoritairement des hommes (64%), contre 502 fonctionnaires de sexe féminin, soit près de 36%.
 
Pour rappel, les Habous en réfèrent aux biens inaliénables, qui sont mis hors du commerce par la volonté du constituant, et dont les revenus sont affectés irrévocablement à une œuvre charitable ou d'intérêt social, économique et culturel, d’où le besoin de leur gestion, leur conservation, par le biais d’un nadhir des Habous. Les nédharats considérés parmi les services extérieurs du ministère, sont chargées de la gestion de ces biens Habous. « Elles ont pour mission de veiller à la gestion et au développement des biens Habous conformément aux orientations du ministère, comme elles sont chargées d’assurer le suivi du contentieux relatif à ces biens, de proposer des projets et plans d’action visant leur revalorisation », comme indiqué dans le site officiel du ministère.
 
Le Maroc dispose aujourd’hui de près de 36 nédharats, notamment à Rabat, Tetouan , Marrakech, Fès, Safi, Tanger, Taza.