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Agadir - Ingénierie verte : L’Ecole polytechnique d’Universialis dans la cour des grands


Rédigé par Mohamed RIAL le Mardi 22 Juillet 2025

Cette année, l’équipe Universia Créateurs brille au Shell Eco-Marathon avec un prototype 100% conçu à Agadir. Mais encore ?



Depuis 2015, les étudiants ingénieurs de l’École Polytechnique d’Agadir relèvent chaque année le défi technologique du Shell Eco-Marathon, une compétition internationale de prototypes de véhicules à très faible consommation énergétique. Leur équipe, baptisée Universia Créateurs, est aujourd’hui une référence nationale et un exemple d’ingénierie appliquée au service de l’innovation durable. Pour cette 10ème participation, édition 2025, l’équipe arrive en force au Silesia Ring, en Pologne, avec un tout nouveau prototype : Dynamar. Son design futuriste n’est pas qu’esthétique, il est pensé pour trancher l’air, économiser chaque goutte d’énergie, et offrir un confort de pilotage optimal. À l’arrivée, 203 km/L et une 15ème place au classement final. Résultat qui consacre non seulement le talent technique de l’équipe, mais aussi sa constance dans l’excellence. Ces jeunes étudiants ont hissé haut les couleurs du Royaume, seule équipe marocaine à figurer dans le classement final, face à plus de 40 équipes venues d’écoles d’ingénieurs parmi les plus réputées d’Europe. L’histoire commence en 2015, à Rotterdam, avec un prototype nommé Minimisa IV, modeste mais prometteur. Ce véhicule léger, à châssis tubulaire et moteur thermique 4 temps, affiche une consommation de 64,1 km/L. Une entrée discrète, mais déjà marquée par la rigueur technique et la passion. Deux ans plus tard, en 2017 à Londres, l’équipe revient avec Optimar II, un prototype au design retravaillé, plus léger, plus aérodynamique, mieux motorisé. Résultat : 206,1 km/L. Le cap des 200 est franchi. L’équipe se fait remarquer et s’affirme dans la compétition. Mais c’est en 2024, sur le circuit de Nogaro (France), que l’équipe atteint son apogée avec Optimar V: structure monocoque en composite, moteur optimisé, électronique embarquée... Le prototype bat tous les records internes avec une consommation homologuée de 235,5 km/L, décrochant une 19ème place bien méritée parmi les ténors européens. À noter que l’équipe s’est contentée d’un budget d’environ 350.000 dirhams. Tous ces prototypes – Minimisa, Optimar, Dynamar – sont entièrement conçus et fabriqués dans les laboratoires de l’Université Internationale d’Agadir Universiapolis. Aucun partenariat industriel, pas de budget colossal. Juste des étudiants, des encadrants engagés, et une volonté farouche de montrer que l’ingénierie marocaine peut rivaliser avec les meilleurs. Depuis 10 ans, Universia Créateurs n’est pas qu’une équipe technique : c’est un projet pédagogique vivant, un incubateur de talents, une vitrine de ce que peut produire une école qui croit en ses étudiants. Les regards se tournent, d’ores et déjà, vers 2026, avec une ambition clairement affichée : dépasser un nouveau palier de performance, franchir la barre symbolique des 250 km/L, et s’imposer comme un acteur majeur de la scène nationale. À ce stade, les équipes redoublent d’efforts pour affiner chaque détail, corriger les dernières faiblesses et consolider les acquis. Car au-delà de l’exploit technique, c’est aussi une place dans le Top 10 qui se profile à l’horizon.







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