Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Absence de promotion : les enseignants diplômés du supérieur entament une grève de la faim


Rédigé par Hajar Lebabi le Mercredi 10 Mars 2021

Les fonctionnaires du ministère de l'Education nationale, titulaires de diplômes d'études supérieures, préparent, à partir du 15 mars, un sit-in national ouvert accompagné d'une grève de la faim à Rabat. Un ras-le-bol lié à l’absence d’une promotion après de longs mois d’attente.



La Coordination nationale des diplômés du ministère de l'Éducation nationale a tenu une conférence de presse, mercredi, au cours de laquelle les participants ont confirmé que les formes pacifiques de protestation dans lesquelles ils entendent s'engager sont de dimension purement sociale et ne susciteront aucune demande autre que celle de la promotion.

Si le ministre de l'Éducation nationale, Saaid Amzazi, a promis plus d'une fois de corriger l'erreur législative qui a poussé les titulaires de diplômes de son ministère à protester, il n'a pas tenu ses promesses. Chose qui les a amenés à annoncer, après de longues attentes, qu'ils entreraient dans un sit-in ouvert accompagné d'une grève de la faim à partir du début de la semaine prochaine.

La seule exigence pour ces cadres administratifs est leur promotion. « Les formes de lutte que nous adoptons, nous les sélectionnons avec soin, nous nous armons de calme, du renforcement de la confiance mutuelle et de l'engagement entre le ministère et nous-même, mais, nous considérons que le retard de la solution a longtemps été incompréhensible et injustifiée », soutient la Coordination.