L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

«5G Event Morocco»: Un congrès pour impulser l’écosystème de la 5G


Rédigé par S.K. Vendredi 9 Décembre 2022

Des experts des nouvelles technologies ainsi que des acteurs gouvernementaux, africains et européens, ont débattu pendant deux jours des différents modèles économiques de l’écosystème 5G.



Salé a abrité, le 7 et 8 décembre, le tout premier congrès marocain et africain sur l’écosystème 5G. Baptisé « 5G Event Morocco », ce congrès se veut une plateforme d’échange rassemblant des participants nationaux et internationaux, pour discuter et analyser la technologie de l’avenir, sous ses aspects économiques, sociaux et techniques et ce, en perspective de formuler des recommandations visant à transformer les réseaux d’aujourd’hui en ressources de demain.

La 5G a été débattue à travers cinq chapitres, à savoir : « la 5G &5GC: Solutions et Business Models »; « La 5G au service de l’industrie 4.0, l’industrie automobile et de la santé »; « Cloud et Souveraineté Cloud » ; « 5G- Aspects de confidentialité et de sécurité »;« Technologie V2X et IoT ».

Selon Tibari Jlil, le président de Beamtel Maroc et du congrès national sur l'écosystème 5G, « l’objectif de cette transformation est triple : proposer de nouveaux services, générer des opportunités de croissance et développer l’activité des participants avec les opérateurs et les entreprises et ce, dans l’optique de développer l’expertise locale pour booster l’économie marocaine ». Et de noter que le l’organisation de cet événement est une réussite en elle-même puisqu'il sera le point de départ pour le lancement de cette technologie.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, a fait remarquer que la région de Rabat-Salé-Kénitra a signé une convention de partenariat avec la Wilaya de la Région de Rabat Salé Kenitra, l’Université Mohammed VI Polytechnique, la Fondation MAScIR et avec d’autres partenaires pour la réalisation du Projet « Irfane Smart City », afin de créer une plateforme technologique de haut niveau permettant l'’amélioration de la qualité de vie dans la ville de Rabat.

De son côté, le Chief Marketing Officer Afrique à Nokia, Bassim Bennani, a affirmé que « la 5G va permettre un rebond très important des débits pour faire face à l’augmentation de la sollicitation de la bande passante, en constante croissance dans le secteur des télécoms. Cette technologie est à même de garantir un nouvel essor des nouveaux usages et services numériques dans plusieurs domaines.

Concernant la position du Maroc par rapport à des pays européens, le directeur général de la Fédération française des télécoms, Michel Combot, nous a déclaré que « la France et l’Europe ont lancé la 5G il y a 3 ans déjà, bien après l’Asie et les Etats-Unis». Et de souligner que « le Maroc ne doit pas rater le virage de la 5G, qui permettra de renforcer la compétitivité de ses industries et de son territoire. Le déploiement de la 5G est un vrai enjeu pour l’économie, l’industrie et les usagers».

Le congrès sera sanctionné par un ensemble de recommandations en la matière de sorte à renforcer l’efficacité et la compétitivité de l’économie marocaine, aux niveaux continental et mondial.