Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​Reconnaissance de la marocanité du Sahara : Biden continuera de soutenir l’accord tripartite


Rédigé par N.L le Dimanche 24 Janvier 2021

Joe Biden aurait l'intention de maintenir la reconnaissance de la souveraineté marocaine du Sahara. C'est du moins ce qui ressort d'un article du site d’information «The Jerusalem Post».



« Biden a indiqué qu'il avait l'intention de soutenir les accords d'Abraham, sous la rubrique desquels des accords de normalisation ont été conclus entre Israël et quatre pays arabes; les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan », peut-on lire dans un article du site d’information «The Jerusalem Post».

Cette intention, qui lève toute ambiguïté concernant un éventuel recul de la nouvelle administration américaine sur la décision de Trump, démontre un soutien implicite de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur la Sahara.

Il est important de noter que Joe Biden est revenu par 17 décrets sur de nombreuses décisions de TRUMP qu’il a jugé «aberrantes », parmi lesquelles ne figurent aucune mention de la reconnaissance du Sahara Marocain.

Rappelons qu’à l'issue d'une audience au palais Royal accordée par le Roi Mohammed VI à la délégation américano-israélienne mardi 22 décembre, une Déclaration Conjointe a été signée par le Maroc, les États-Unis d'Amérique et Israël, portant la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara et la reprise des relations diplomatiques entre le Royaume et l’État hébreu.