Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

​La loi pour l'exclusion de Huawei des futurs réseaux 5G présentée au parlement


Rédigé par La rédaction avec MAP le Mardi 24 Novembre 2020

Le gouvernement britannique a présenté, mardi, au Parlement le projet de loi visant à exclure de ses futurs réseaux 5G l'équipementier chinois Huawei, accusé d'espionnage par les Etats Unis.



Ce projet de loi autorise l'exécutif à donner des instructions aux sociétés télécoms concernant leurs approvisionnements auprès de fournisseurs considérés "à haut risque", a expliqué le ministère britannique du Numérique dans un communiqué 

Si la loi est approuvée, les sociétés qui ne respectent pas ces instructions risqueront des amendes atteignant 10% de leur chiffre d'affaires voire, en cas de récidive, 100.000 livres sterling par jour.

Le texte permet par ailleurs au gouvernement britannique de mettre en œuvre sa décision annoncée en juillet d'expurger son réseau 5G de tout équipement produit par le géant chinois Huawei.

Le 14 juillet dernier, le Royaume-Uni a annoncé que tout achat de nouveaux équipements Huawei sera interdit dès la fin 2020, alors que les équipements existants devront être retirés d’ici à 2027. 

Cette décision, vivement dénoncée par Pékin, a fait suite à des mois de fortes pressions de l'administration Trump, qui accuse Huawei d'espionnage. L'équipementier chinois a, de son côté, nié à maintes reprises ces allégations. 

  


Dans la même rubrique :
< >